© Image Globe

Euro 2012 : la Belgique devra battre l’Allemagne

La Belgique a battu le Kazakhstan 4-1, vendredi, grâce à des buts de Simons, Hazard, Kompany et Yevstigneev (contre son camp) lors de la 9e journée du groupe A des éliminatoires à l’Euro-2012.

La Turquie a été battue 1-3 par l’Allemagne. Au classement, les Diables Rouges sont deuxièmes avec 15 points, un de plus que la Turquie, avant la dernière journée mardi où ils joueront en Allemagne. Pour accéder aux barrages, les Belges devront rester devant les Turcs qui recevront l’Azerbaïdjan.

Les Belges se sont d’abord heurtés à Loginovsky qui repoussa une tête de De Camargo, à la 9e, puis une frappe de Dembele, à la 23e, alors qu’une autre tête de De Camargo fila au-dessus à la 33e. Finalement, c’est sur penalty que les Belges trouvèrent l’ouverture. Witsel fut accroché par Karpovich et Simons se chargea de la conversion, à la 40e (1-0).

A la 43e, Hazard, à la suite d’un relais avec Mertens, mit la Belgique sur du velours en inscrivant le deuxième but, son premier en équipe nationale (2-0)! Vincent Kompany, lui, planta son second goal pour le compte belge dès le début du second acte sur corner, à la 48e (3-0).

Ensuite, le Kazakhstan fut réduit à dix à la 60e suite à l’exclusion de Kuruglin alors que Daniel Van Buyten, lui, hérita d’un carton jaune qui le privera du déplacement à Düsseldorf, mardi. En fin de match, Yevstigneev marqua le 4-0 contre son camp (85e) avant que Nurdauletov ne sauve l’honneur kazkah sur penalty (86e).

Les Diables Rouges peuvent encore se qualifier pour l’Euro 2012 en Pologne et Ukraine. Grâce à la victoire de l’Allemagne sur la Turquie 1-3 (repos : 0-1), les hommes de Georges Leekens ont encore leur sort en main pour terminer deuxièmes et accéder aux barrages.

Au classement, l’Allemagne compte donc 27 points, le maximum, dans le groupe A des qualifications. La Belgique peut encore terminer deuxième grâce à sa victoire 4-1 contre le Kazakhstan (repos : 2-0). Avec 15 points, les Belges comptent, en effet, un de plus que la Turquie.

Afin d’obtenir cette deuxième place, mardi soir, lors du déplacement en Allemagne, les Diables Rouges devront faire au moins aussi bien que les Turcs qui reçoivent l’Azerbaïdjan. En cas d’égalité au classement, c’est la Turquie qui accédera aux barrages.

Kompany: « Nous savons ce qu’il nous reste à faire »

« Nous savons précisément ce qu’il nous reste à faire », a réagi le capitaine des Diables Rouges Vincent Kompany après la victoire des Diables Rouges contre le Kazakhstan. « Nous avons une finale à jouer en Allemagne. Nous aurons beaucoup de supporters. Ce sera comme un match à domicile. »

« Occuper la 2e place du groupe, c’est largement mérité. Notre prestation aujourd’hui a été fantastique. Les Kazakhs n’ont pas traversé la moitié du terrain. C’est dommage que Van Buyten, en raison de sa carte jaune, ne jouera pas en Allemagne. Mais nous avons assez de qualité. Toutes nos positions sont doublées. J’aspire au match de mardi. Nous devons simplement gagner en Allemagne. Pour une fois, nous allons tout jouer sur une rencontre. »

Leekens : « Nous devons éviter les petites erreurs »

« Nous avons fait ce qu’on devait, à savoir gagner. En première mi-temps, nous avons créé beaucoup d’occasions et joué très intelligemment. Nous avons joué entre les lignes et été très menaçants. Nous ne devons pas oublier que l’adversaire était très faible et qu’il nous a laissés jouer. Après la pause, nous avons contrôlé le match mais nous avons encore commis quelques petites erreurs. Le penalty que nous concédons n’était pas nécessaire et en plus il est regrettable que Van Buyten ait pris une carte jaune qui le suspendra mardi. »

« Maintenant, nous devons nous concentrer entièrement sur le match de mardi. L’Allemagne a fait ce qu’il fallait en Turquie. L’adversaire sera évidemment d’un autre calibre qu’aujourd’hui. Nous devrons éviter les petites erreurs. Ce n’est pas toujours le favori qui gagne, car je ne veux pas calculer. Je sais que nous aurons besoin d’une super journée, mais mes joueurs sont déjà impatients d’y être. »

Dembélé : « Nous croyons à la qualification »

« Nous croyons à la qualification. Nous allons encore mieux jouer en Allemagne. J’ai toute confiance. Nous allons gagner là-bas », a déclaré Moussa Dembélé après le succès 4-1 de la Belgique sur le Kazakhstan vendredi soir en match de qualification de l’Euro-2012 de football.

« Nous sommes bien entrés dans le match et après le premier but, tout a été plus facile. Les Kazakhs étaient solides en défense mais nous avons une forte ligne offensive. Hazard, Mertens et moi-même sommes des joueurs créatifs. Nous échangeons facilement nos positions. Cela s’est bien passé. Toute l’équipe a joué de manière fantastique. »

« Nous avons mis une bonne pression et profité des espaces » a déclaré Timmy Simons. « C’était prévu à l’avance que je tirerais le penalty si nous en avions un. C’est important. Si on peut marquer un but comme cela, on sait qu’un deuxième suivra plus facilement. C’était le bon moment pour marquer. Si c’était resté 0-0 au repos, cela aurait pu être plus difficile. »

Hazard : « Tellement content de mon premier but »

« Inscrire un premier but est toujours une sorte de délivrance. J’ai joué en soutien des attaquants et il y avait beaucoup de mouvements autour de moi. C’est agréable de jouer au football de cette manière et nous nous sommes créé beaucoup d’occasions. Malheureusement, j’ai reçu un coup à la fin de la première période sur le pied et j’ai encore mal. Nous verrons comment va évoluer la blessure. »

« Nous avons encore une chance de qualification. Je pense que nous devons jouer notre propre jeu contre l’Allemagne et tenter d’inscrire un but de plus que notre adversaire. Les Allemands ne font jamais de cadeau donc ce ne sera pas simple. »

Van Buyten: « Il y a encore de l’espoir »

« Le plus important était de prendre les trois points ce soir. C’est une énorme déception d’avoir pris une carte jaune. J’ai parlé ces derniers temps avec mes équipiers du Bayern de ce match de mardi. Et maintenant, je ne pourrai pas le jouer. Ce ne sera pas facile à Düsseldorf, mais nous avons les moyens et donc nous devons y croire. Quand l’équipe joue comme ce soir, nous pouvons certainement marquer un but là-bas. L’équipe a encore envie et tout est possible. Il y a encore de l’espoir. »

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire