© BELGA

Euro 2011 : deuxième défaite pour les Belgian Lions

L’équipe nationale belge de basket s’est inclinée face à la Bulgarie 68-65 ce jeudi en Lituanie. Cette deuxième défaite en autant de matches de poules hypothèque sérieusement les chances de qualification des Belgian Lions pour le second tour de l’Euro.

La Belgique s’est inclinée 68 à 65 (mi-temps : 32-33) face à la Bulgarie pour son deuxième match dans le groupe D de l’Euro de basket masculin, ce jeudi à Klaipeda en Lituanie. Les hommes d’Eddy Casteels encaissent leur deuxième défaite consécutive et voient leurs chances de rejoindre le deuxième tour fortement diminuer.

La Belgique menait d’une courte tête à la pause 32 à 33, surtout grâce à Sam Van Rossom (17 pts) qui avait déjà inscrit 10 des 14 points belges dans le premier quart temps. C’est encore lui qui arrêtait l’hémorragie lorsque les Bulgares ont planté un 9 à 0 dans le second quart temps pour passer de 21 à 28, à 30-28. Un panier à 3 pts (son 3e de la première mi-temps) et un lay-up permettaient à la Belgique de virer en tête après une première mi-temps assez fébrile entre deux équipes obligées de décrocher leur première victoire dans cet Euro pour espérer encore rejoindre le deuxième tour.

Emmenée par son meneur Earl Rowland (22 pts), la Bulgarie reprenait ensuite les commandes face aux Belges où Van Rossom et Van den Spiegel étaient comptés à 3 fautes à la reprise. 56-52 à la demi-heure.

A 63-59 pour la Bulgarie à 5 minutes de la fin, Christophe Beghin (13pts) permettait à la Belgique de repasser devant 63-65 au moment d’aborder le money-time. Mais ce sont finalement les Bulgares et Videnov (17 pts, 8 rebonds) qui auront le dernier mot : 68 à 65 infligeant à la Belgique sa deuxième défaite de l’Euro et hypothéquant les chances des Belges de rejoindre le deuxième tour.

Les hommes d’Eddy Casteels joueront contre la Russie samedi, puis la Slovénie dimanche et enfin lundi face à l’Ukraine.

Les trois premiers des quatre groupes du 1er tour avancent au deuxième tour en conservant les points acquis contre les autres équipes qualifiées.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire