La région germanophone savoure la montée des footballeurs de l'AS Eupen en Division 1. Une bonne affaire, apparemment, pour la ville (18 000 habitants) et la troisième Communauté du pays en termes de notoriété.
Mais l'accès à l'élite belge a un prix : un stade à agrandir et des parkings à multiplier, une pelouse à chauffer et un éclairage à amplifier. Tout cela en vingt semaines. Dont coût : quelque 3 millions d'euros à répartir entre la Communauté (60 %), la Ville (20 %) et le club (20%). Des investissements nécessaires, entend-on, mais néanmoins très risqués si d'aventure - tout le monde repense à Tubize - le club ne se maintient pas en D1.
Or le club n'est pas vraiment maître de son destin dût-il bénéficier de l'aide de toute la région. Il doit sa fortune actuelle à des sponsors italiens qui y ont amené des joueurs dans le but de les aguerrir et l'espoir de les revendre avec des plus-values. Que ces joueurs restent ou partent, ou que d'autres arrivent, ne dépend pas du club.
Une pratique courante dans le monde du foot où l'opération win-win peut vite se muer en cauchemar si la rentabilisation à court terme des joueurs anéantissait celle des investissements publics. Les couleurs du club sont le noir et le blanc ...
P.S.
Mais l'accès à l'élite belge a un prix : un stade à agrandir et des parkings à multiplier, une pelouse à chauffer et un éclairage à amplifier. Tout cela en vingt semaines. Dont coût : quelque 3 millions d'euros à répartir entre la Communauté (60 %), la Ville (20 %) et le club (20%). Des investissements nécessaires, entend-on, mais néanmoins très risqués si d'aventure - tout le monde repense à Tubize - le club ne se maintient pas en D1. Or le club n'est pas vraiment maître de son destin dût-il bénéficier de l'aide de toute la région. Il doit sa fortune actuelle à des sponsors italiens qui y ont amené des joueurs dans le but de les aguerrir et l'espoir de les revendre avec des plus-values. Que ces joueurs restent ou partent, ou que d'autres arrivent, ne dépend pas du club. Une pratique courante dans le monde du foot où l'opération win-win peut vite se muer en cauchemar si la rentabilisation à court terme des joueurs anéantissait celle des investissements publics. Les couleurs du club sont le noir et le blanc ... P.S.