Roland Duchâtelet, le président du Standard de Liège, s'est exprimé lors du dîner de presse organisé à Cracovie avant le seizième de finale d'Europa League des Rouches face au Wisla. Il a notamment défendu le projet de BeNeLiga. C'est, selon lui, le "seul moyen de s'en sortir".

"La Belgique doit élargir son marché. La différence de budget entre les clubs belges et les clubs étrangers est grande et ne fera qu'augmenter avec le temps. Du coup, on ne pourra bientôt plus rivaliser avec eux en Coupe d'Europe. La BeNeLiga est le seul moyen de s'en sortir et les Néerlandais sont positifs."

Ce que souhaite Roland Duchâtelet, c'est un championnat avec huit clubs néerlandais et huit clubs belges. Pour les plus petits clubs, Roland Duchâtelet veut créer une nouvelle D1 belge (où le champion serait promu en BeNeLiga) avec des droits télé intéressants qu'il espère même vendre en Asie. "La Premier League est riche parce qu'elle vend également ses droits télés aux pays asiatiques. Nous devons nous aussi essayer de faire voir notre football aux Asiatiques. Mais nous ne devons plus trainer, car ces pays sont en train de choisir les championnats qu'ils veulent suivre."

Pour le football féminin, le projet d'une BeNeLiga a déjà abouti. La nouvelle formule débutera dès la saison 2012-2013. Après une première moitié de saison traditionnelle dans chaque pays, les quatre meilleures équipes belges et néerlandaises s'affronteront au cours d'un second championnat aux environs du mois de février (14 matches). L'objectif de cette BeNeLiga est d'élever le niveau du football féminin et de le rendre populaire.

Le président du Standard veut profiter de cette expérience pour étendre cette formule de championnat aux hommes.

Selon Duchâtelet, les clubs néerlandais seraient à priori ouverts à la discussion. Rappelons que la direction du Standard a déjà parlé avec nos voisins du Nord. Des clubs comme Twente ou l'AZ ne disent pas non au projet mais pour l'instant la fédération néerlandaise ne veut pas en entendre parler.

En Belgique aussi des voix s'élèvent contre ce projet. Les petits clubs sont contre car ils craignent qu'à terme, le championnat belge n'intéresse plus grand monde.

Le magazine Sportwereld a répertorié les meilleures équipes des deux championnats pour établir une liste de 18 clubs. Une liste basée sur les résultats des cinq dernières années. La Wallonie n'aurait plus qu'un seul représentant en D1 avec le Standard de Liège...

PAYS-BAS

1) FC Twente 2) PSV 3) Ajax 4) AZ 5) Feyenoord 6) FC Groningen 7) SC Heerenveen 8) Roda JC 9) NAC Breda 10) Heracles

BELGIQUE

1) Anderlecht 2) Club Bruges 3) Standard 4) La Gantoise 5) Genk 6) Zulte Waregem 7) KV Malines 8) KV Courtrai

Sportfootmagazine.be

Roland Duchâtelet, le président du Standard de Liège, s'est exprimé lors du dîner de presse organisé à Cracovie avant le seizième de finale d'Europa League des Rouches face au Wisla. Il a notamment défendu le projet de BeNeLiga. C'est, selon lui, le "seul moyen de s'en sortir". "La Belgique doit élargir son marché. La différence de budget entre les clubs belges et les clubs étrangers est grande et ne fera qu'augmenter avec le temps. Du coup, on ne pourra bientôt plus rivaliser avec eux en Coupe d'Europe. La BeNeLiga est le seul moyen de s'en sortir et les Néerlandais sont positifs." Ce que souhaite Roland Duchâtelet, c'est un championnat avec huit clubs néerlandais et huit clubs belges. Pour les plus petits clubs, Roland Duchâtelet veut créer une nouvelle D1 belge (où le champion serait promu en BeNeLiga) avec des droits télé intéressants qu'il espère même vendre en Asie. "La Premier League est riche parce qu'elle vend également ses droits télés aux pays asiatiques. Nous devons nous aussi essayer de faire voir notre football aux Asiatiques. Mais nous ne devons plus trainer, car ces pays sont en train de choisir les championnats qu'ils veulent suivre." Pour le football féminin, le projet d'une BeNeLiga a déjà abouti. La nouvelle formule débutera dès la saison 2012-2013. Après une première moitié de saison traditionnelle dans chaque pays, les quatre meilleures équipes belges et néerlandaises s'affronteront au cours d'un second championnat aux environs du mois de février (14 matches). L'objectif de cette BeNeLiga est d'élever le niveau du football féminin et de le rendre populaire. Le président du Standard veut profiter de cette expérience pour étendre cette formule de championnat aux hommes. Selon Duchâtelet, les clubs néerlandais seraient à priori ouverts à la discussion. Rappelons que la direction du Standard a déjà parlé avec nos voisins du Nord. Des clubs comme Twente ou l'AZ ne disent pas non au projet mais pour l'instant la fédération néerlandaise ne veut pas en entendre parler. En Belgique aussi des voix s'élèvent contre ce projet. Les petits clubs sont contre car ils craignent qu'à terme, le championnat belge n'intéresse plus grand monde. Le magazine Sportwereld a répertorié les meilleures équipes des deux championnats pour établir une liste de 18 clubs. Une liste basée sur les résultats des cinq dernières années. La Wallonie n'aurait plus qu'un seul représentant en D1 avec le Standard de Liège... PAYS-BAS 1) FC Twente 2) PSV 3) Ajax 4) AZ 5) Feyenoord 6) FC Groningen 7) SC Heerenveen 8) Roda JC 9) NAC Breda 10) Heracles BELGIQUE1) Anderlecht 2) Club Bruges 3) Standard 4) La Gantoise 5) Genk 6) Zulte Waregem 7) KV Malines 8) KV Courtrai Sportfootmagazine.be