Samedi et dimanche se jouaient deux matches d'alignement de la 22e journée qui avaient été reportés pour cause de neige. Le Standard recevait Malines pour un duel pour les play-offs 1 et Saint-Trond accueillait le Cercle Bruges dans son opération maintien.

Standard - Malines : les Liégeois jouaient leur saison dans ce match contre Malines (5ème). Si les Rouches perdaient, ils pouvaient dire au revoir aux play-offs 1 mais s'ils remportaient l'enjeu, ils restaient dans la course en revenant à 1 petit point de Lokeren et de Malines. L'équipe du Standard qui retrouvait pour l'occasion son capitaine Steven Defour (blessé depuis deux mois à l'épaule) n'a pas mis longtemps pour prendre l'avantage dans ce match grâce à Axel Witsel qui planta sa première rose de la soirée à la 4ème minute. Complètement privé de ballons, les Malinois étaient acculés dans leur camp. Et ils ont craqué pour la seconde fois, après un cafouillage et plusieurs sauvetages sur la ligne, à la 37e minute avec un but de Leye. Trois minutes plus tard, Witsel, encore lui, a donné le score définitif à la partie. En seconde mi-temps, le Standard était moins transcendant, il s'est contenté de contrôler le match. Les deux équipes se reverront mercredi pour le match retour des quarts de finale de la Coupe de Belgique.

Saint-Trond - Cercle Bruges : en cas de victoire, les Limbourgeois pouvaient faire un pas vers le maintien. Mais à domicile, les Canaris n'ont pas montré grand-chose. Le seul fait important de la première mi-temps était le but de Sergeant à la 40ème pour le Cercle. La deuxième période voyait les visités un peu plus entreprenant sans toutefois inquiéter sérieusement le gardien brugeois. En fin de match, Reynaldo a mis un doublé (78ème et 80ème) pour ruiner tous les espoirs des joueurs de Brepoels. Saint-Trond n'a toujours que deux points d'avance sur le Lierse et Eupen et 5 sur Charleroi. La course au maintien risque d'être stressante pour ces quatre clubs dans les semaines à venir.

Pierre Vandevelde (stg)

Samedi et dimanche se jouaient deux matches d'alignement de la 22e journée qui avaient été reportés pour cause de neige. Le Standard recevait Malines pour un duel pour les play-offs 1 et Saint-Trond accueillait le Cercle Bruges dans son opération maintien. Standard - Malines : les Liégeois jouaient leur saison dans ce match contre Malines (5ème). Si les Rouches perdaient, ils pouvaient dire au revoir aux play-offs 1 mais s'ils remportaient l'enjeu, ils restaient dans la course en revenant à 1 petit point de Lokeren et de Malines. L'équipe du Standard qui retrouvait pour l'occasion son capitaine Steven Defour (blessé depuis deux mois à l'épaule) n'a pas mis longtemps pour prendre l'avantage dans ce match grâce à Axel Witsel qui planta sa première rose de la soirée à la 4ème minute. Complètement privé de ballons, les Malinois étaient acculés dans leur camp. Et ils ont craqué pour la seconde fois, après un cafouillage et plusieurs sauvetages sur la ligne, à la 37e minute avec un but de Leye. Trois minutes plus tard, Witsel, encore lui, a donné le score définitif à la partie. En seconde mi-temps, le Standard était moins transcendant, il s'est contenté de contrôler le match. Les deux équipes se reverront mercredi pour le match retour des quarts de finale de la Coupe de Belgique. Saint-Trond - Cercle Bruges : en cas de victoire, les Limbourgeois pouvaient faire un pas vers le maintien. Mais à domicile, les Canaris n'ont pas montré grand-chose. Le seul fait important de la première mi-temps était le but de Sergeant à la 40ème pour le Cercle. La deuxième période voyait les visités un peu plus entreprenant sans toutefois inquiéter sérieusement le gardien brugeois. En fin de match, Reynaldo a mis un doublé (78ème et 80ème) pour ruiner tous les espoirs des joueurs de Brepoels. Saint-Trond n'a toujours que deux points d'avance sur le Lierse et Eupen et 5 sur Charleroi. La course au maintien risque d'être stressante pour ces quatre clubs dans les semaines à venir. Pierre Vandevelde (stg)