© DR

Diables Rouges : un 4 sur 6 contre la Macédoine serait un bon résultat !

Pour notre chroniqueur, Stéphane Pauwels, il ne faut pas déjà voir les Diables Rouges champions du monde !

Le week-end dernier, le Standard a une nouvelle fois perdu contre un adversaire direct. Ça en devient vraiment alarmant. Si l’on ne compte que les confrontations entre les équipes qui vont prendre part aux PO1, les Rouches présentent un bilan de 9 points sur 30, c’est de loin le plus mauvais des six équipes du top. Hormis Anderlecht, tous les autres ont d’ailleurs gagné lors de cette dernière journée. C’est bien beau d’aller mettre un 0-4 à Louvain mais c’est contre leurs adversaires directs que les Standardmen vont devoir aller chercher leur top 3. J’espère qu’ils seront prêts pour le début des choses sérieuses et qu’ils vont hausser leur niveau de jeu. Jean-François De Sart a dit qu’on pouvait se tromper dans un mercato. Jusqu’à présent, je n’ai pas vu un seul bon transfert : j’attends toujours de voir la valeur ajoutée des Roumains et des Japonais. Pareil pour Frédéric Bulot que le club a payé bien cher. Hormis contre Anderlecht, on ne l’a jamais vraiment vu. Ca fait cher le goal. Le point positif c’est qu’avec Mircea Rednic, le Standard a un coach sensé et intelligent. Il ne triche pas. Ses joueurs ont été mauvais contre Lokeren et il le dit, c’est bien.

A l’inverse, je n’ai pas aimé le comportement de John van den Brom. Il n’est pas objectif et n’a pas su reconnaître que son équipe s’en sortait bien avec ce nul contre Gand. Il préfère se cacher derrière l’arbitrage, c’est dommage et c’est osé au vu de ce que son équipe a montré en première mi-temps. Il va clairement falloir que les Mauves se réveillent et proposent mieux sur le terrain s’ils ne veulent être victimes d’une mauvaise surprise.

Avec le match entre le Beerschot et le Cercle, on a déjà pu voir un aperçu de la mascarade que seront ces PO3 tandis qu’en PO2, le seul truc qui aurait éventuellement pu nous faire vibrer aurait été que Charleroi et Mons, où la minute de silence pour le décès de la mère d’Alain Lommers a été très touchante, soient dans le même groupe. Ce ne sera pas le cas et ça m’étonnerait qu’ils se retrouvent pour jouer la finale de ces PO2 : Gand va gagner son groupe sur une jambe. On risque de s’ennuyer ferme.

A Charleroi, j’ai vu des choses intéressantes. Il faudrait que les supporters se mobilisent car 5.000 spectateurs ce n’est pas assez pour une ville de ce calibre. J’espère que Luka Peruzovic va rester en place : son équipe joue bien et prend des points. On parle toujours d’économies, ça permettrait au club d’en faire puisqu’il y est déjà salarié. Je voudrais d’ailleurs féliciter Mehdi Bayat pour la naissance de sa petite Ava, j’espère que ça le mettra sur la voie de la sagesse.

Concernant les Diables Rouges, je constate que Marc Wilmots est désormais convaincu du vrai niveau de Sébastien Pocognoli. Notre effectif n’a jamais été aussi riche : Eden Hazard est très fort à Chelsea et Christian Benteke est monstrueux à Aston Villa. Romelu Lukaku, lui, rate beaucoup mais il est toujours présent. J’attends plus de lui en équipe nationale, qu’il confirme ce qu’il montre en Angleterre. On a tous les ingrédients pour voir deux bons matches mais il ne faut pas s’enflammer et déjà se voir champion du monde. Wilmots a raison de calmer tout un chacun. On parle d’un 6 sur 6 mais je serais déjà très satisfait avec un nul en Macédoine et une victoire en Belgique. Je considérerais ça comme un bon résultat.

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire