© BELGA

Diables Rouges : Nainggolan concentré, Lombaerts forfait

Le sélectionneur des Diables Rouges, Georges Leekens, a été obligé d’enregistrer le forfait Nicolas Lombaerts, ce lundi, au premier rendez-vous de ses internationaux avant les rencontres amicales face à la Roumanie et à la France .

Le défenseur du Zenit St-Petersbourg, Nicolas Lombaerts, ne disputera pas le match des Diables Rouges prévu vendredi soir (20h45) contre la Roumanie, à Sclessin. Il s’est blessé à la cuisse en championnat à Kuban.

Lombaerts n’était pas le seul absent lundi sur la pelouse du Standard Fémina à Liège où la Belgique a entamé sa préparation. Axel Witsel arrive en effet plus tard dans la soirée, tandis que Moussa Dembélé rejoindra le groupe mardi matin. Simons, Lukaku et Vadis n’ont pas participé à l’entraînement, ils sont restés aux soins au Château des thermes de Chaudfontaine, à une quinzaine de kilomètres de Liège, où la délégation belge a pris ses quartiers.

Nainggolan : « Là, c’est du sérieux »

Parmi les 19 Diables Rouges présents, il y avait Raja Nainggolan. Nouveau venu ? Pas tout à fait. Le 29 mai 2009, il avait en effet disputé la Kirin Cup, contre le Chili au Japon.

« C’est Franky Vercauteren qui m’avait sélectionné », se souvient le joueur de Cagliari. « Mais cela n’a rien à voir avec une joute comme celle qui nous attend vendredi. Là, c’est du sérieux car c’est déjà la préparation des qualifications pour le Mondial 2014. »

Nainggolan, formé à l’école du Beerschot s’est révélé en Italie. D’abord sous la bannière de Piacenza, puis celle de Cagliari. Le voici désormais membre des Diables Rouges. « Je suis très heureux de l’accueil que m’ont réservé mes nouveaux équipiers », disait l’Anversois d’origine indonésienne.

Concernant la position qu’il pourrait occuper sur le terrain et le temps de jeu qui lui sera offert, il relativise. « Je suis déjà heureux d’être là. C’est un plaisir et un honneur. Pour le reste, mon entraîneur à Cagliari m’utilise soit comme médian défensif central, soit légèrement sur le gauche. »

Jean-François Gillet titulaire face à la Roumanie ?

Il se chuchote que Jean-François Gillet pourrait être titularisé contre la Roumanie, dans la cage des Diables rouges pour pallier l’absence de Simon Mignolet blessé.

Le portier de Bologne ne veut pourtant pas évoquer la chose, se contentant de sourire. « On verra bien. Quoi qu’il en soit, je respecterai la décision du coach, comme je l’ai toujours fait. Je ne suis pas du genre à poser des conditions. Lorsque votre pays vous appelle, vous répondez oui sans hésiter. Voilà en tout cas comment moi, j’appréhende les choses. Si je joue, parfait. Si je suis sur le banc, pas de problème. Par ailleurs, je n’ai nullement le sentiment de faire office de dépanneur. J’appartiens au Club Belgique. Voilà tout. Le choix de l’entraîneur, qui s’est porté sur Mignolet pour en faire le numéro 1 à son poste est totalement respectable »

Gillet ne cache toutefois pas que retrouver Sclessin, le stade de ses débuts, provoque chez lui une petite émotion. « Incontestablement », admet-il. « Et il en ira toujours ainsi. Cela étant, se produire à Sclessin, c’est un plus. Le public est formidable. »

La sélection

Ils étaient donc 19 Diables Rouges présents sur le terrain ce lundi, à savoir :

Gardiens : Courtois, Jen-François Gillet et Renard

Défenseurs : Kompany, Van Buyten, Vertonghen, Vermaelen, Vanden Borre, Alderweireld

Médians: Chadli, De Bruyne, Fellaini, Defour, Vossen, Nainggolan, Guillaume Gillet, Mertens, Hazard

Attaquants : Mirallas.

La Belgique jouera aussi à Paris contre la France le 15 novembre.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire