© BELGA

Diables Rouges : les pronostics de Sport/Foot Mag pour Belgique-Macédoine

La Belgique reçoit la Macédoine ce mardi soir (20h45) au stade Roi Baudouin, en éliminatoires du Mondial 2014. Les Diables Rouges de Marc Wilmots réussiront-ils à battre une nouvelle fois les troupes de Cedomir Janevski ?

Thomas Bricmont : 3-0

« Je prédis une victoire 3-0. Si Eden Hazard reste au niveau du match aller, et garde la forme qu’il a montrée à Chelsea, je prévois peu de problèmes. Surtout quand on sait que Kevin De Bruyne et Moussa Dembélé sont également au sommet de leur forme. Si Fellaini n’est pas là au coup d’envoi, Mirallas ou Mertens peuvent facilement se charger d’une circulation rapide du ballon.

Stéphane Vande Velde : 2-0

« Attention au relâchement face à une équipe de Macédoine qui a montré de belles choses à domicile. Je m’attends à un match compliqué, comme face à l’Ecosse mais l’ambiance va finir par survolter les Diables. Romelu Lukaku va peser et fatiguer beaucoup la défense macédonienne, qui va sans doute renforcer les postes de backs pour contrer Hazard et De Bruyne. A notre entrejeu (Witsel, Dembélé) d’en profiter. »

Geert Foutré : 1-0

« Ce sera 1-0. Les Belges peineront à marquer un but face à une équipe adverse motivée. La Macédoine devrait pratiquer un football plutôt prudent face à des Diables Rouges qui pourraient avoir du mal à appliquer leur jeu fait de combinaisons courtes sur un terrain rendu difficile à cause de la météo. Les talents rassemblés de la Belgique devraient nous permettre de marquer ce but grâce à un jeu offensif. Mais si le premier but ne vient pas, les joueurs trembleront et frémiront dans tous les sens du terme. »

Bruno Govers : 4-0 « Un 4-0 bien tassé. Quatre jours après, j’imagine que les Diables Rouges auront tiré les leçons de leur entrée en matière catastrophique à Skopje (ainsi qu’à Belgrade, précédemment) et qu’ils aborderont dès lors cette entame avec toute la concentration requise ce coup-ci. Et comme la décision, dans notre groupe de qualification, va se faire plus que probablement au goal-average, je les vois bien planter quelques buts au gardien macédonien. »

Peter T’Kint : 2-0 « J’attends beaucoup d’enthousiasme et un démarrage trépidant de la part des Diables Rouges, attisés par leur public. Mais il n’y aura pas de victoire avec une grande différence de buts, ce n’est ni le style, ni la tradition des Diables. Je pronostique un joli 2-0 parce que la défense belge est imbattable. »

Pierre Danvoye : 5-1 « Dans un stade surchauffé, j’imagine des Diables qui voudront mettre les choses au point après certains commentaires pas trop élogieux qui ont suivi la victoire à Skopje. On leur a reproché de n’avoir assuré que le service minimum. Leur raisonnement ce soir : nous sommes capables de prendre des points, et aussi d’y ajouter la manière. Pourquoi pas un début de match TGV, avec deux buts qui tombent très vite, ensuite l’euphorie qui sera seulement un peu tempérée quand les Macédoniens profiteront du « tout à l’avant » des Belges ? Et pourquoi pas, aussi, enfin LE match référence de Romelu Lukaku en équipe nationale ? Jusqu’à présent, son seul grand moment a été un déplacement en Russie, mais c’était un amical. Cette fois, avec la confiance qui l’habite grâce à ses prestations anglaises, il pourrait prendre le relais d’un Christian Benteke moins saignant. Un autre Diable doit avoir les crocs, encore plus que les autres : Eden Hazard voudra confirmer qu’il peut être aussi décisif avec la Belgique qu’avec Chelsea. »

Jules Monnier : 2-1 Les Diables ont sans doute fait le plus difficile en s’imposant à l’extérieur mais la victoire n’est pas assurée pour autant. Les Macédoniens ont prouvé qu’ils pouvaient se montrer dangereux et Thibaut Courtois ne pourra pas répéter les prouesses de Skopje à chaque match. Le retour de Vincent Kompany, même s’il n’est pas au top de sa forme, devrait faire du bien à la défense. Je m’attends donc à un match compliqué mais je vois néanmoins les Diables s’imposer. Eden Hazard va nous sortir un grand match et je vois bien Romelu Lukaku y aller également de son petit but. Détail important : six joueurs (Kompany, Dembélé, Vermaelen, Chadli, Witsel et Benteke) sont sous la menace d’une suspension contre la Serbie en juin prochain en cas de carte jaune ce soir.

Anthony Planus : 3-0 Le début de match devrait être déterminant ce soir face à la Macédoine. Si comme je le crois les Diables parviennent à marquer tôt dans la rencontre, on assistera sûrement à un festival offensif qui se soldera par plusieurs buts belges et très peu d’actions macédoniennes. Par contre si les Diables se montrent trop brouillons lors des 20 premières minutes, la pression risque de monter d’un cran et nos adversaires pourraient prendre confiance. Il sera alors du devoir du public de se déchaîner et de pousser l’équipe nationale vers la victoire coûte que coûte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire