Leekens, qui espérait pouvoir reconduire son onze de base à l'exception de Defour et Gillet, devra faire des changements supplémentaires avec les absences de Fellaini, Legear et Dembélé : "je suis en effet responsable de la santé des joueurs vis-à-vis de leurs clubs, et même dans l'intérêt de mon équipe. Je ne m'autorise aucun risque dans un contexte comme celui-ci. Autrement dit je n'alignerai ni Fellaini, ni Dembélé..."

Georges Leekens déplore la perte de Fellaini mais y trouve du positif : "il est indispensable mais jouer sans lui va d'un autre côté être très instructif. N'oubliez pas qu'il a reçu un carton jaune au Kazakhstan..."

Le milieu offensif de 23 ans, Dries Mertens et Yassine El Ghanassy ont été rappelé par Georges Leekens pour le match contre la Finlande. C'est la deuxième sélection pour les joueurs qui avaient été appelé le 8 octobre 2010 contre le Kazakhstan.

Proto au goal, Chadli aura du temps de jeu

Silvio Proto sera titulaire mercredi à Gand. L'Anderlechtois n'a plus gardé les filets des Diables Rouges depuis le 19 novembre 2008. Un long moment qui a permis à l'homme de revenir plus fort et de devenir le meilleur gardien de Division 1.
Georges Leekens l'avoue: "c'est mérité et cela aurait même dû arriver plus tôt."

De son côté, le portier anderlechtois ne cache pas sa joie mais reste lucide : "cela fait plaisir, mais l'objectif des joueurs doit avant tout être collectif. Aucun joueur de football n'a bien sûr pour ambition de se retrouver en tribune. Mais la concurrence est forcément très relevée en équipe nationale. Et il faut s'en féliciter. Je vais donc faire de mon mieux pour livrer une bonne prestation mercredi, puis chaque fois que j'en aurai l'occasion. Des matches très importants nous attendent, et le plus important, c'est de les gagner. On en est capable."

Mais l'attraction de ce premier entrainement était Nacer Chadli. Le Belgo-Marocain, qui a choisi la Belgique, a assuré que même si le choix n'a pas été facile, c'était le meilleur : "tout le monde voulait me dire ce que je devais faire, mais j'ai laissé mon coeur décider. Même si j'ai bien sûr écouté les conseils de Michel Preud'Homme (son entraîneur à Twente, ndlr). Ma famille est derrière moi, mais elle l'aurait de toute façon été quel que soit mon choix."

Le Liégeois, qui a explosé cette saison en Eredivise (5 buts) et en Ligue des Champions (3), a choisi en fonction du projet sportif de l'équipe nationale : "j'ai d'ailleurs déjà pu me rendre compte lundi à l'entraînement de la qualité des joueurs présents. Evoluer parmi un tel groupe est vraiment très agréable. Je serai déjà content si je joue quelques minutes mercredi..."
Chadli sera heureux puisque le sélectionneur a confirmé que le joueur de Twente jouera au moins quelques minutes : "il aura du temps de jeu, je le crois capable de franchir la dernière marche vers le palier international. Mais il va maintenant devoir me le confirmer."

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Leekens, qui espérait pouvoir reconduire son onze de base à l'exception de Defour et Gillet, devra faire des changements supplémentaires avec les absences de Fellaini, Legear et Dembélé : "je suis en effet responsable de la santé des joueurs vis-à-vis de leurs clubs, et même dans l'intérêt de mon équipe. Je ne m'autorise aucun risque dans un contexte comme celui-ci. Autrement dit je n'alignerai ni Fellaini, ni Dembélé..." Georges Leekens déplore la perte de Fellaini mais y trouve du positif : "il est indispensable mais jouer sans lui va d'un autre côté être très instructif. N'oubliez pas qu'il a reçu un carton jaune au Kazakhstan..." Le milieu offensif de 23 ans, Dries Mertens et Yassine El Ghanassy ont été rappelé par Georges Leekens pour le match contre la Finlande. C'est la deuxième sélection pour les joueurs qui avaient été appelé le 8 octobre 2010 contre le Kazakhstan. Proto au goal, Chadli aura du temps de jeuSilvio Proto sera titulaire mercredi à Gand. L'Anderlechtois n'a plus gardé les filets des Diables Rouges depuis le 19 novembre 2008. Un long moment qui a permis à l'homme de revenir plus fort et de devenir le meilleur gardien de Division 1. Georges Leekens l'avoue: "c'est mérité et cela aurait même dû arriver plus tôt." De son côté, le portier anderlechtois ne cache pas sa joie mais reste lucide : "cela fait plaisir, mais l'objectif des joueurs doit avant tout être collectif. Aucun joueur de football n'a bien sûr pour ambition de se retrouver en tribune. Mais la concurrence est forcément très relevée en équipe nationale. Et il faut s'en féliciter. Je vais donc faire de mon mieux pour livrer une bonne prestation mercredi, puis chaque fois que j'en aurai l'occasion. Des matches très importants nous attendent, et le plus important, c'est de les gagner. On en est capable." Mais l'attraction de ce premier entrainement était Nacer Chadli. Le Belgo-Marocain, qui a choisi la Belgique, a assuré que même si le choix n'a pas été facile, c'était le meilleur : "tout le monde voulait me dire ce que je devais faire, mais j'ai laissé mon coeur décider. Même si j'ai bien sûr écouté les conseils de Michel Preud'Homme (son entraîneur à Twente, ndlr). Ma famille est derrière moi, mais elle l'aurait de toute façon été quel que soit mon choix." Le Liégeois, qui a explosé cette saison en Eredivise (5 buts) et en Ligue des Champions (3), a choisi en fonction du projet sportif de l'équipe nationale : "j'ai d'ailleurs déjà pu me rendre compte lundi à l'entraînement de la qualité des joueurs présents. Evoluer parmi un tel groupe est vraiment très agréable. Je serai déjà content si je joue quelques minutes mercredi..." Chadli sera heureux puisque le sélectionneur a confirmé que le joueur de Twente jouera au moins quelques minutes : "il aura du temps de jeu, je le crois capable de franchir la dernière marche vers le palier international. Mais il va maintenant devoir me le confirmer." Sportfootmagazine.be, avec Belga