© Belga

Diables Rouges: Carcela, Simons et Jelle Vossen retenus par Georges Leekens

Belgique-Allemagne le 3 septembre, et Turquie-Belgique le 7 septembre. Deux matches capitaux pour la qualification pour l’Euro 2012 de football. Georges Leekens a dévoilé sa liste des 25 Diables Rouges qui participeront à ces rencontres.

C’est une longue liste de 25 joueurs que Georges Leekens a communiquée pour les affrontements face à l’Allemagne et la Turquie. On n’y trouve qu’un seul nouveau joueur: le jeune Limbourgeois Jelle Vossen, actuel meilleur buteur du championnat. Leekens l’avait déjà pressenti pour le match amical en Finlande, mais l’avait à l’époque laissé à la disposition de Jean-François de Sart car les Espoirs jouaient un match officiel (et capital) en France.

Dans la liste, on trouve surtout un revenant: Timmy Simons, 34 ans. Avant de dévoiler la liste, Leekens avait déjà prévenu: « Ne vous étonnez pas d’y trouver un « vieux », cela ne remet pas en cause les qualités de mes jeunes pousses, mais celles-ci ont besoin d’un guide ». On peut donc supposer que Simons ne sera pas nécessairement titularisé, mais qu’il sera utile pour cimenter le vestiaire et inciter tout le monde à tirer à la corde dans le même sens.

Mehdi Carcela figure aussi dans la liste. Est-ce à dire qu’il a opté pour la Belgique? « Il a jusqu’à dimanche pour se décider », précise Leekens. « Je ne l’influence pas, il doit laisser parler son coeur. »

Le meitmotiv que Leekens veut inculquer est: « Travaille pour l’équipe et l’équipe travaillera pour toi ». En ajoutant: « Je ne veux pas de starlettes, qui se contentent de quelques actions spectaculaires mais laissent leurs partenaires dans le pétrin en reconversion défensive. » Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si Leekens avait convoqué tout son staff à la tribune pour la conférence de presse: là aussi, il veut travailler en équipe.

Gardiens: Logan Bailly (Borussia Mönchengladbach/All), Jean-François Gillet (Bari/Ita), Silvio Proto (Anderlecht)
Défenseurs: Toby Alderweireld (Ajax/P-B), Laurent Ciman (Standard), Olivier Deschacht (Anderlecht), Guillaume Gillet (Anderlecht), Vincent Kompany (Manchester City/Ang), Nicolas Lombaerts (Zenit Sint-Petersbourg/Rus), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All), Jelle Van Damme (Wolverhampton/Ang), Thomas Vermaelen (Arsenal/Ang)
Milieux de terrain: Kevin De Bruyne (KRC Genk), Mehdi Carcela (Standard), Steven Defour (Standard), Marouane Fellaini (Everton/Ang), Jonathan Legear (Anderlecht), Timmy Simons (Nuremberg/All), Jan Vertonghen (Ajax/P-B), Axel Witsel (Standard)
Attaquants: Christian Benteke (Standard), Eden Hazard (Lille/Fra), Romelu Lukaku (Anderlecht), Kevin Mirallas (Olympiakos/Grè), Jelle Vossen (KRC Genk).

Nouveaux sponsors

A l’aube de la nouvelle campagne, les Diables Rouges font peau neuve. Deux nouveaux sponsors principaux: le groupe d’assurances allemand Ergo, qui découle de Waldho-Mannheimer en place depuis 2007, et la banque ING. Egalement au niveau des sponsors matériels: les voitures Audi et le tailleur Arzoni. Et un nouvel équipementier: Burrda, qui succède à Nike. Une toute nouvelle firme, qui équipe déjà plusieurs clubs de Premier League dont le Wolverhampton de Jelle Van Damme et dont la devise est « Challenging Yourself ». A la demande de Georges Leekens, la tenue sera changée. Fini le rouge-noir-jaune. Les Diable évolueront tout en rouge à domicile et tout en… noir en déplacement.

Daniel Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire