Les transferts de Steven Defour et d'Eliaquim Mangala étaient dans l'air depuis plusieurs semaines. C'est désormais confirmé, les deux joueurs passeront les cinq prochaines saisons à Porto, sous réserve des tests médicaux auxquels ils seront soumis aujourd'hui même. C'est ce qu'a confirmé le Standard de Liège, hier, au cours d'une conférence de presse à l'Académie Robert Louis-Dreyfus.

Le club liégeois, qui avait posé un ultimatum pour le transfert de ces deux joueurs, et le club portugais sont parvenus à un accord samedi soir. Les deux dossiers ont été traités séparément. Defour est transféré pour 6 millions d'euros, Mangala pour 7 millions d'euros.

Les Rouches ne percevront cependant pas l'intégralité de ces sommes. Genk, que Defour a quitté en 2006, touchera 20 % de la transaction alors que le refus de Mangala d'aller à Valence va obliger le Standard à dédommager le club espagnol pour le transfert d'Ignacio Gonzalez.

"Nous avions fait des promesses à Defour"

Le directeur général du Standard, Pierre François, a assuré en conférence de presse qu'il était triste d'enregistrer de tels départs.

"Forcément, quand de bons éléments vous quittent, vous ne pouvez pas être heureux", a-t-il en effet déclaré. "Maintenant, nous avions fait des promesses à Steven Defour. Nous devions les tenir. Quant à Mangala, qui s'est toujours donné à 150% pour le Standard, avions-nous le droit de lui interdire de poursuivre sa brillante carrière ? Normalement, il n'était pas question de départ pour lui. Toutefois l'offre insistante de Valence a ouvert une porte. Finalement, c'est Porto qui profite de cette situation." Steven Defour, 23 ans, était passé de Genk au Standard en 2006. Devenu capitaine des Rouches, l'international belge a été champion de Belgique en 2008 et 2009 avec le Standard, et a remporté la Coupe de Belgique la saison dernière.

Eliaquim Mangala, 20 ans, est arrivé au Standard en 2008 en provenance de Namur. L'international espoir français a été champion en 2009 et vainqueur de la Coupe 2011.

Un autre cadre du Standard est sur le point de quitter Sclessin. Mehdi Carcela est cité en partance pour Anzhi Makhachkala, le club de Mbark Boussoufa, pour quelque 9 millions d'euros.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Les transferts de Steven Defour et d'Eliaquim Mangala étaient dans l'air depuis plusieurs semaines. C'est désormais confirmé, les deux joueurs passeront les cinq prochaines saisons à Porto, sous réserve des tests médicaux auxquels ils seront soumis aujourd'hui même. C'est ce qu'a confirmé le Standard de Liège, hier, au cours d'une conférence de presse à l'Académie Robert Louis-Dreyfus. Le club liégeois, qui avait posé un ultimatum pour le transfert de ces deux joueurs, et le club portugais sont parvenus à un accord samedi soir. Les deux dossiers ont été traités séparément. Defour est transféré pour 6 millions d'euros, Mangala pour 7 millions d'euros. Les Rouches ne percevront cependant pas l'intégralité de ces sommes. Genk, que Defour a quitté en 2006, touchera 20 % de la transaction alors que le refus de Mangala d'aller à Valence va obliger le Standard à dédommager le club espagnol pour le transfert d'Ignacio Gonzalez. "Nous avions fait des promesses à Defour" Le directeur général du Standard, Pierre François, a assuré en conférence de presse qu'il était triste d'enregistrer de tels départs. "Forcément, quand de bons éléments vous quittent, vous ne pouvez pas être heureux", a-t-il en effet déclaré. "Maintenant, nous avions fait des promesses à Steven Defour. Nous devions les tenir. Quant à Mangala, qui s'est toujours donné à 150% pour le Standard, avions-nous le droit de lui interdire de poursuivre sa brillante carrière ? Normalement, il n'était pas question de départ pour lui. Toutefois l'offre insistante de Valence a ouvert une porte. Finalement, c'est Porto qui profite de cette situation." Steven Defour, 23 ans, était passé de Genk au Standard en 2006. Devenu capitaine des Rouches, l'international belge a été champion de Belgique en 2008 et 2009 avec le Standard, et a remporté la Coupe de Belgique la saison dernière. Eliaquim Mangala, 20 ans, est arrivé au Standard en 2008 en provenance de Namur. L'international espoir français a été champion en 2009 et vainqueur de la Coupe 2011. Un autre cadre du Standard est sur le point de quitter Sclessin. Mehdi Carcela est cité en partance pour Anzhi Makhachkala, le club de Mbark Boussoufa, pour quelque 9 millions d'euros. Sportfootmagazine.be, avec Belga