Le vainqueur du Dakar 2011 a devancé en 2 h 30 min 14 sec l'Américain Robby Gordon (Hummer), 2e à 1 min 18 sec, et Stéphane Peterhansel, 3e à 3 min 52 sec. Au général, Peterhansel devance désormais Nasser Al-Attiyah, 2e, de 6 min 33 sec.

Dans la journée de lundi, le site internet de la course avait présenté le pilote qatariote comme ayant écopé d'une pénalité d'une heure, ce qui l'avait fait rétrograder à la 132e et dernière place au classement général. Selon l'organisation du Dakar lundi soir, cette pénalité et ce classement modifié étaient erronés et le fait d'"un bug informatique".

Vainqueur de la 2e étape et leader dimanche, Peterhansel avait perdu la 1e place du général dans la journée de lundi. Les commissaires de course avaient déclaré l'Espagnol Carlos Sainz (Buggy) vainqueur de l'étape et l'avaient réintégré en tête du classement général. Le Buggy de l'Espagnol avait été victime dimanche d'un problème apparent de GPS qui l'avait empêché de pointer correctement à l'un des passages obligatoires lors de la 2e étape. Sainz, qui avait été reclassé après réclamation, a terminé 14e lundi, à une demi-heure de Peterhansel. Il est 5e du général, à 21:16 du leader.

Moto : Cyril Despres prend la tête au général

Le Chilien Francisco 'Chaleco' Lopez (KTM) a remporté en catégorie moto la 3e étape du Dakar. Lopez, déjà vainqueur de la 1e étape samedi, s'est imposé avec 1:08 d'avance sur le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna). Le Français Cyril Despres (KTM), 3e à 4:08, s'empare de la 1e place du classement général. L'Espagnol Joan Barreda Bort (Husqvarna), leader avant le départ de l'étape, n'a pris que la 44e place, à 33:02 du vainqueur. Au général, Despres est en tête avec 2:51 d'avance sur Lopez.

Mikael Despontin (KTM) est le meilleur Belge du jour. Il a pris la 46e place, à 33:11 de Lopez. Eric Palante (Honda) s'est classé 75e à 50:32. Ils sont respectivement 53e et 64e au classement général.

Camions : trois sur trois pour Colsoul et De Rooy

L'équipage composé des Néerlandais Gerard De Rooy et Darek Rodewald et de Tom Colsoul (IVECO), déjà vainqueur des deux premières étapes, a également remporté cette 3e étape. Ils se sont imposés avec 1:24 d'avance sur le Russe Eduard Nikolaev (KAMAZ) à Nazca, Pérou.

Serge Bruynkens et ses équipiers tchèques Ales Loprais et Radim Pustejovsky (Tatra) ont pris la 4e place à 4:43. Jurgen Damen, associé aux Néerlandais Peter Versluis et Harry Schuurmans (MAN), a terminé 5e à 6:32.

Au classement général, Gerard De Rooy, Darek Rodewald et Tom Colsoul comptent 6:59 sur Loprais et Bruynkens. Jurgen Damen est 5e à 28:21.

Le vainqueur du Dakar 2011 a devancé en 2 h 30 min 14 sec l'Américain Robby Gordon (Hummer), 2e à 1 min 18 sec, et Stéphane Peterhansel, 3e à 3 min 52 sec. Au général, Peterhansel devance désormais Nasser Al-Attiyah, 2e, de 6 min 33 sec. Dans la journée de lundi, le site internet de la course avait présenté le pilote qatariote comme ayant écopé d'une pénalité d'une heure, ce qui l'avait fait rétrograder à la 132e et dernière place au classement général. Selon l'organisation du Dakar lundi soir, cette pénalité et ce classement modifié étaient erronés et le fait d'"un bug informatique". Vainqueur de la 2e étape et leader dimanche, Peterhansel avait perdu la 1e place du général dans la journée de lundi. Les commissaires de course avaient déclaré l'Espagnol Carlos Sainz (Buggy) vainqueur de l'étape et l'avaient réintégré en tête du classement général. Le Buggy de l'Espagnol avait été victime dimanche d'un problème apparent de GPS qui l'avait empêché de pointer correctement à l'un des passages obligatoires lors de la 2e étape. Sainz, qui avait été reclassé après réclamation, a terminé 14e lundi, à une demi-heure de Peterhansel. Il est 5e du général, à 21:16 du leader. Moto : Cyril Despres prend la tête au général Le Chilien Francisco 'Chaleco' Lopez (KTM) a remporté en catégorie moto la 3e étape du Dakar. Lopez, déjà vainqueur de la 1e étape samedi, s'est imposé avec 1:08 d'avance sur le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna). Le Français Cyril Despres (KTM), 3e à 4:08, s'empare de la 1e place du classement général. L'Espagnol Joan Barreda Bort (Husqvarna), leader avant le départ de l'étape, n'a pris que la 44e place, à 33:02 du vainqueur. Au général, Despres est en tête avec 2:51 d'avance sur Lopez. Mikael Despontin (KTM) est le meilleur Belge du jour. Il a pris la 46e place, à 33:11 de Lopez. Eric Palante (Honda) s'est classé 75e à 50:32. Ils sont respectivement 53e et 64e au classement général. Camions : trois sur trois pour Colsoul et De Rooy L'équipage composé des Néerlandais Gerard De Rooy et Darek Rodewald et de Tom Colsoul (IVECO), déjà vainqueur des deux premières étapes, a également remporté cette 3e étape. Ils se sont imposés avec 1:24 d'avance sur le Russe Eduard Nikolaev (KAMAZ) à Nazca, Pérou. Serge Bruynkens et ses équipiers tchèques Ales Loprais et Radim Pustejovsky (Tatra) ont pris la 4e place à 4:43. Jurgen Damen, associé aux Néerlandais Peter Versluis et Harry Schuurmans (MAN), a terminé 5e à 6:32. Au classement général, Gerard De Rooy, Darek Rodewald et Tom Colsoul comptent 6:59 sur Loprais et Bruynkens. Jurgen Damen est 5e à 28:21.