Ce matin, 11 clubs de football de D1 se sont réunis dans le stade du FC Malinois afin de se mettre d'accord sur le projet de championnat pour la prochaine saison, car il était prévu que la formule actuelle (16 équipes et playoffs) soit réévaluée après deux ans.

Les clubs présents étaient Malines, Lokeren, Cercle Brugge, Courtrai, Saint-Trond, Westerlo, Zulte Waregem, Eupen, Lierse, Charleroi et le Germinal Beerschot. Le Standard était également invité mais a préféré décliner l'invitation pour des raisons d'indépendance.

Ces 11 clubs ont pour but de mettre la réforme du championnat officiellement à l'agenda de la réunion de la Ligue Pro du vendredi 11 décembre. Ils ont l'intention d'y présenter leur position commune; à savoir: retourner la saison prochaine à une D1 à18 clubs, point sur lequel ils demanderont le vote de la Ligue Pro. Les 11 ont signé un accord dans ce sens.

Selon nous, le Standard et le Club Bruges iront dans ce sens. Les seuls à vouloir conserver la formule actuelle (16 clubs et les playoffs) seraient donc Genk, Gand et Anderlecht.

Pour modifier le règlement, il faut que, le vendredi 10 décembre, une majorité des 2/3 se prononce dans ce sens, ce qui signifie que les 11 suffiraient (2/3 de 16=10,666). Les "11 de Malines" ne se sont pas encore prononcés sur la question des playoffs, cette dernière ne posant pas problème si la D1 reprend bien à 18 l'été prochain.

Peter T'Kint

Ce matin, 11 clubs de football de D1 se sont réunis dans le stade du FC Malinois afin de se mettre d'accord sur le projet de championnat pour la prochaine saison, car il était prévu que la formule actuelle (16 équipes et playoffs) soit réévaluée après deux ans. Les clubs présents étaient Malines, Lokeren, Cercle Brugge, Courtrai, Saint-Trond, Westerlo, Zulte Waregem, Eupen, Lierse, Charleroi et le Germinal Beerschot. Le Standard était également invité mais a préféré décliner l'invitation pour des raisons d'indépendance. Ces 11 clubs ont pour but de mettre la réforme du championnat officiellement à l'agenda de la réunion de la Ligue Pro du vendredi 11 décembre. Ils ont l'intention d'y présenter leur position commune; à savoir: retourner la saison prochaine à une D1 à18 clubs, point sur lequel ils demanderont le vote de la Ligue Pro. Les 11 ont signé un accord dans ce sens. Selon nous, le Standard et le Club Bruges iront dans ce sens. Les seuls à vouloir conserver la formule actuelle (16 clubs et les playoffs) seraient donc Genk, Gand et Anderlecht. Pour modifier le règlement, il faut que, le vendredi 10 décembre, une majorité des 2/3 se prononce dans ce sens, ce qui signifie que les 11 suffiraient (2/3 de 16=10,666). Les "11 de Malines" ne se sont pas encore prononcés sur la question des playoffs, cette dernière ne posant pas problème si la D1 reprend bien à 18 l'été prochain. Peter T'Kint