© BELGA

Cyriac veut jouer la Ligue des Champions au Standard, à Anderlecht, ou ailleurs…

Anderlecht s’intéresse à Gohi Bi Cyriac en cas de départ de Mbokani ou de Suarez. La nouvelle a fait grand bruit dans le monde du football belge. Hier, en conférence de presse, le joueur ivoirien a déclaré « ne pas être au courant ».

Après Mbokani et Jovanovic cette saison, un autre joueur du Standard pourrait passer dans le camp des Mauves. Gohi Bi Cyriac figure en tout cas sur les tablettes d’Anderlecht, en cas de départ de l’une de ses stars cet été. En conférence de presse ce mardi, l’attaquant ivoirien de 21 ans n’a cependant rien confirmé : « Il me reste un an et demi de contrat au Standard et je me sens bien ici. Si je pars, ce sera plutôt à l’étranger qu’à Anderlecht. Ce serait mieux pour ma progression. On verra en fin de saison. »

Alors, partira ? Partira pas ? Pour quelle destination ? Beaucoup de questions entourent actuellement l’avenir du jeune Standardman.

Un départ pour Anderlecht permettrait à l’Ivoirien de disputer la Ligue des Champions puisque les Mauves termineront, sauf énorme surprise, dans les deux premiers du championnat. Le jeune attaquant en fait d’ailleurs une priorité : « Si le Standard se qualifie pour la Ligue des Champions, cela peut me pousser à ne plus penser à partir. »

Mais si le joueur refuse de parler de son transfert, son agent, Moggi Bayat le fait pour lui : « L’intérêt d’Anderlecht n’est pas nouveau. C’est normal qu’un tel club se renseigne sur le contrat de Cyriac. Chaque jour, je reçois un appel d’un club. Dimanche dernier, il y avait même un émissaire du Barça dans les tribunes de Sclessin. Qui sait s’il n’a pas écrit le nom de Cyriac et que le Barça vienne le transférer cet été », conclut Bayat dans Het Nieuwsblad.

Alors, Cyriac vers Barcelone ? On peut légitimement penser que l’agent de l’attaquant ivoirien n’est pas sérieux. D’accord, Cyriac est un très bon joueur qui est promis à un bel avenir. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Le jeune attaquant n’explose réellement que depuis trois mois. Nous ne savons pas encore ce qu’il est capable de faire dans une saison complète. Alors partir vers l’étranger dès maintenant serait peut-être un peu prématuré.

Trop jeune ?

Nous avons encore tous en tête les échecs de jeunes joueurs prometteurs de notre championnat qui ont échoué à l’étranger. L’exemple d’Anthony Vanden Borre, parti très jeune à la Fiorentina, puis au Genoa et à Portsmouth avant de revenir à Genk par la petite porte, reste le plus flagrant. D’autres exemples sont plus récents. C’est le cas de Moussa Maâzou, qui a percé à Lokeren (2008-2009) avant de collectionner les clubs : CSKA Moscou qui l’a prêté à Monaco et à Bordeaux. Le Nigérien a ensuite effectué un séjour éclair à Zulte Waregem (5 matches) avant que Moscou ne le loue au Mans.

Cyriac devrait donc peut-être se méfier et réfléchir posément à son avenir. L’attaquant ivoirien n’ira en tout cas pas au clash avec ses dirigeants : « Je respecte le Standard et c’est ce qui prime aujourd’hui. La direction dit qu’elle ne me voit pas aller au conflit pour forcer un départ vers Anderlecht ? Le Standard a raison d’être confiant. » Avant de rajouter : « L’aspect financier est important, mais l’argent viendra bien si je fais de bonnes prestations. Donc la priorité est de jouer. Je suis jeune, je dois faire le bon choix. »

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire