Cyclo-cross : Niels Albert domine les Belges qui dominent le monde !

30/01/12 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Sportmagazine

Niels Albert est devenu champion du monde de cyclo-cross dimanche à Coxyde, où les sept coureurs belges engagés ont pris les sept premières places du classement !

Cyclo-cross : Niels Albert domine les Belges qui dominent le monde !

© BELGA

Notre compatriote Niels Albert s'est imposé en solitaire, avec 24 secondes d'avance sur Rob Peeters, 2e à 24 secondes, et Kevin Pauwels, 3e à 30 secondes. Tom Meeusen a pris la 4e place, Bart Aernouts la 5e, Klaas Vantornout la 6e et Sven Nys la 7e, à 1:11 du vainqueur.

Le Tchèque Radomir Simunek est le premier coureur non-belge classé, en 8e position.

C'est le second maillot arc-en-ciel décroché par Niels Albert, après celui conquis en 2009 à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Il compte aussi deux titres mondiaux de cyclo-cross dans les autres catégories, juniors en 2004 et espoirs en 2008. Formé par le BMX, le coureur de l'équipe BKCP doit fêter dimanche prochain son 26e anniversaire.

En retrait lors des deux dernières éditions des Mondiaux (abandon en 2010, 24e en 2011), il est monté en puissance ces dernières semaines pour s'imposer très nettement sur un parcours à son avantage. Il succède au palmarès au Tchèque Zdenek Stybar, champion du monde en 2010 et 2011.

A domicile, devant plus de 60.000 supporteurs acquis à leur cause, les spécialistes belges ont surclassé leurs adversaires sur un parcours très spécifique comportant des passages répétés sur le sable.

Derrière Albert, qui a mené un cavalier seul en prenant la tête dès le premier virage, Rob Peeters s'est classé deuxième devant le lauréat de la Coupe du monde, Kévin Pauwels.

L'équipe nationale belge, composée de sept coureurs flamands au départ, a réalisé une performance inédite. Le tir groupé le plus impressionnant jusqu'à présent datait du Championnat du monde 2003 à Monopoli (Italie), avec cinq Belges aux cinq premières places. Cette année-là, Sven Nys, le seul rescapé du groupe au départ de Coxyde, avait pris le cinquième rang.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires