© AFP

Vuelta : la 4e étape pour Clarke, le maillot rouge pour Rodriguez

L’Australien Simon Clarke s’est offert la victoire dans la 4e étape du 67e Tour d’Espagne jugée au sommet du col de 1ère catégorie située dans la station de Valdezcaray après 160,6 km d’une course partie de Barakaldo.

Clarke (Oreca-GreenEdge) a devancé son ultime compagnon d’échappée l’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). Le Kazak Assan Bazayev (Astana) a terminé 3e à 19 secondes.

Le groupe de cinq attaquants formé en début de l’étape qui a compté jusqu’à 13 minutes d’avance n’en comptait plus que 4:30 au pied des 13,4 km de l’ultime ascension (5,2% de moyenne). Il s’est rapidement résumé au duo Martin et Clarke. Ce dernier a signé son premier succès chez les pros.

Outre la lutte pour la victoire d’étape, la fin de course a été marquée par la chute de l’Espagnol Alejandro Valverde à 30 km de l’arrivée. Le leader de la Vuelta, reparti sans dommage, n’est jamais parvenu à réintégrer le peloton en raison du vent. Il a concédé 55 secondes aux meilleurs.

Quatre hommes ont quitté le peloton à 10 km de l’arrivée : Navarro, Contador, Froome et Roche mais n’ont pu résister jusqu’au bout.

Jan Bakelants (RadioShack) a terminé 10e au sein du peloton à 1:04.

Joaquin Rodriguez (Katusha) devient le nouveau maillot rouge. Il compte une seconde d’avance sur Froome et 5 sur Contador. Kevin Seeldrayers (Astana), premier Belge, est 15e à 1:17.

Ce mercredi, la 5e étape longue de 168 km partira et arrivera à Logrono.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire