© AFP

Vuelta 2013: Moreno surprend, Nibali surpris

L’Espagnol Daniel Moreno (Katusha) a joué un tour aux sprinteurs en s’imposant mardi dans la 4e étape du Tour d’Espagne à Fisterra, en Galice, tandis que l’Italien Vincenzo Nibali (Astana) a récupéré le maillot rouge, sans s’y attendre, grâce à une cassure dans le Cap Finisterre.

Le Madrilène de 31 ans a placé une accélération foudroyante dans le faux-plat côtier de la Fin del Mundo, surprenant tout le monde et notamment Fabian Cancellara (RadioShack) et Michael Matthews (Orica). Le Suisse et l’Australien n’ont pas pu suivre la flèche de la Katusha, mais terminent tout de même dans le même temps au classement d’une étape de 189 km, qualifiée de « casse-pattes » par les organisateurs.

« Ce fut une victoire spectaculaire, je suis super content. J’y pensais, j’en ai parlé hier dans la chambre avec +Purito+ (son coéquipier Joaquim Rodriguez, ndlr). Je ne connaissais pas la montée, mais je devais essayer et je pensais qu’en attaquant de loin, j’aurais une chance », a expliqué Moreno, vainqueur de la Flèche wallonne en avril.

Au classement, Nibali a récupéré le maillot rouge qu’il avait eu sur les épaules lors de la 3e étape. Le favori de la Vuelta avait laissé Chris Horner (Leopard) s’en emparer la veille après sa victoire d’étape, mais l’Américain, pris dans une cassure mardi a dû lui céder à nouveau. Le coureur de l’équipe Astana dispose de 3 secondes d’avance sur Horner et de 8 sur l’Irlandais Nicolas Roche (Saxo). Le vainqueur du jour revient à 31 secondes du leader, à la 8e place.

Nibali « surpris » « J’ai été surpris parce que je ne visais pas la victoire d’étape. Je me suis retrouvé avec le maillot (rouge) sans le vouloir, parce que j’étais en tête du peloton pour contrôler et éviter les risques de chute », a réagi Nibali. « Je ne sais pas si demain on va défendre le maillot (…) Il y a beaucoup de vent et cela ferait beaucoup travailler l’équipe alors qu’il reste beaucoup de route », a expliqué le leader d’Astana.

Avant ce final au bord de l’Atlantique, la course avait été animée par un groupe de cinq coureurs assez loin au classement. Parti dès le Km 9, le Finlandais Jussi Veikkanen, l’Américain Alex Rasmussen, le Belge Dennis Vanendert, le Suisse Danilo Wyss et le Français Nicolas Edet avaient encore 5 min 30 sec d’avance à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.

Sentant le mur de l’Ezcarro et ses passages à 30% arriver, le peloton avait commencé à rouler avec notamment Astana et Movistar en tête. Sous les éoliennes en grand nombre, le vent faisait son ouvrage et l’échappée ne comptait plus que 40 secondes d’avance à l’entrée de l’Ezcarro.

L’échappée explosait dans l’ascension, seul Edet résistait, bientôt rejoint par l’Espagnol Armets Txurruka après la difficulté. Les deux hommes étaient rejoints par un groupe de quatre Espagnols, mais ils ne pouvaient résister au retour du peloton.

La Sky, Orica et RadioShack prenaient ensuite les devants en espérant une arrivée au sprint, espoir que Moreno a finalement fait achopper.

Ce mercredi, la Vuelta quittera la Galice pour la Castille-et-Leon et la province de Zamora. La cinquième étape, assez accidentée mais sans énorme difficulté, mènera les coureurs sur 174 km de Sober à Lago de Sanabria.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire