© BELGA

Victor Campenaerts, lauréat du Vélo de Cristal qui récompense le meilleur coureur de l’année

Victor Campenaerts a remporté mercredi soir la 27e édition du Vélo de Cristal qui récompense le meilleur coureur cycliste belge de l’année. L’Anversois de l’équipe Lotto Soudal a récolté 480 points, soit 52 de plus que Yves Lampaert (428). Greg Van Avermaet a terminé troisième (382). Wout van Aert s’est classé quatrième (316 points) et Thomas De Gendt a complété le Top 5 (270 voix). Le trophée lui a été remis par l’ancien lauréat du Tour de France le Britannique Bradley Wiggins.

Le Vélo de Cristal est un référendum organisé par le journal Het Laatste Nieuws. Le trophée est décerné par un jury d’experts composé de journalistes (presse écrite et audiovisuelle et nouveaux médias), les différents anciens lauréats (dont Andrei Tchmil, Johan Museeuw, Peter Van Petegem, Philippe Gilbert, Tom Boonen, Sven Nys et Greg Van Avermaet), une délégation de la Ligue vélocipédique belge (RLVB), les différents entraîneurs nationaux et plus de 40 anciens champions.

Parmi eux figurent Eddy Merckx, Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck, Etienne De Wilde, Roland Liboton, Patrick Sercu, Freddy Maertens, Eric Vanderaerden, Johan De Muynck et Lucien Van Impe. Victor Campenaerts, le champion d’Europe de course contre-la-montre, est le surprenant lauréat 2018. Il prend ainsi sa « revanche » sur Yves Lampaert qui l’avait devancé dans le récent référendum du Flandrien, organisé par le journal Het Nieuwsblad. Van Avermaet avait, là aussi, complété le podium. Campenaerts a poursuivi sa progression dans les épreuves contre le chrono cette saison.

Il a prolongé son titre européen à Glasgow, où il a devancé de 63/100es de seconde l’Espagnol Jonathan Castroviejo. Il a aussi été couronné pour la deuxième fois de sa carrière au championnat de Belgique de contre-la-montre élites et décroché le bronze aux championnats du monde à Innsbruck derrière Rohan Dennis et Tom Dumoulin. Le détenteur du record de victoires dans le Vélo de Cristal reste Johan Museeuw (1993, 1995, 1996, 1997 et 2002) avec cinq trophées. Philippe Gilbert (2008, 2009, 2010, 2011), Tom Boonen (2004, 2005, 2006, 2012) et Greg Van Avermaet (2014, 2015, 2016, 2017) ont obtenu quatre trophées chacun.

La championne du monde de keirin Nicky Degrendele s’adjuge le Vélo de Cristal féminin

Nicky Degrendele a remporté le Vélo de Cristal féminin, un prix remis pour la troisième fois par le journal Het Laatste Nieuws. Il récompense la meilleure cycliste belge de l’année. La championne du monde de keirin a obtenu 648 points, soit 36 de plus que Sanne Cant qui, comme l’année dernière, doit se contenter de la deuxième place. Jolien D’hoore est troisième avec 574 points. Githa Michiels suit avec 278 points tandis que Shari Bossuyt complète le top 5 avec 198 points.

À travers les années, de plus en plus de catégories ont été recompensées par un Vélo de Cristal. Ainsi, depuis 1994, on récompense le meilleur jeune de l’année et, depuis 2000, le meilleur manager/coach/directeur sportif de l’année. En outre, le grand public décide via le site web qui doit reçevoir le prix du « meilleur équipier ». Depuis 2016, le Vélo de Cristal récompense également les dames. D’hoore fut, en effet, la première lauréate avant de soulever aussi le trophée l’année dernière. Ce n’est pas le cas cette année puisque Nicky Degrendele, 22 ans, est sortie lauréate de ce scrutin. Elle a écrit l’histoire à Apeldoorn en devenant la première championne du monde belge en keirin. Elle a également remporté l’or en keirin à l’Euro U23 d’Aigle et l’argent à l’Euro seniors de Glasgow. En outre, elle a inscrit plusieurs tournois de keirin à son nom au Japon, le berceau de cette discipline. Il n’y a pas eu de véritable surprise chez les jeunes coureurs. Le double champion du monde chez les juniors Remco Evenepoel l’a emporté avec presque le double de points sur son dauphin Bjorg Lambrecht. Ce dernier avait décroché la médaille d’argent au récent championnat du monde à Innsbruck chez les espoirs et sa première victoire professionnelle lors de la troisième étape du Tour des Fjords. Lambrecht avait déjà glané le Vélo de Cristal chez les jeunes en 2016 et en 2017. Le prix du meilleur manager/coach/directeur sportif de l’année est revenu à Patrick Lefevere qui a remporté 73 succès avec son équipe Quick Step Floors la saison dernière. Il s’agit déjà du sixième Vélo de Cristal pour l’homme de 63 ans originaire de Moorslede en Flandre-Occidentale bien qu’il ait dû partager le premier trophée avec Johan Bruyneel en 2000. Il l’a remporté devant ses propres directeurs sportifs Tom Steels et Kevin De Weert. Tim Declercq (Quick Step Floors) a reçu le prix du « meilleur équipier de l’année » de la part du grand public via internet. Deuxième l’année dernière, il a cette fois-ci obtenu 44 pour cent des votes devant son coéquipier Iljo Keisse (30 %) et Xandro Meurisse (9 %) de Wanty-Groupe Gobert. Tim Declercq succède à Julien Vermote au palmarès.

Contenu partenaire