Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan-Trek), cité avec Tom Boonen comme le grand favori du 96e Tour des Flandres cycliste (WorldTour), a abandonné après avoir chuté à 61 km de l'arrivée du Ronde 2012. Fabian Cancellara, champion olympique du contre-la-montre, avait remporté le Tour des Flandres en 2010 et s'était classé 3e l'année dernière.

Cette année, le Tour des Flandres se termine à Audenaerde et non plus à Meerbeke. Ce changement a eu pour conséquence la disparition du Mur de Grammont dans le tracé de l'épreuve. Le peloton empruntera cette année le Vieux Quaremont et le Paterberg, qui seront empruntés à trois reprises.

On attend plus de 500.000 spectateurs dimanche pour la "Vlaanderens Mooiste". Nick Nuyens, le vainqueur 2011, est blessé et forfait.

Un vélo flambant neuf pour Cancellera

Le Suisse Fabian Cancellara, grand favori de l'épreuve avec Tom Boonen, étrennera dimanche pendant le Tour des Flandres un vélo flambant neuf. "Notre fournisseur Trek a conçu spécialement pour Cancellara le 'Domane'", a reconnu Tim Vanderjeugd. "Pour la première fois, ils ont donc créé un vélo pour les classiques. Les gens de Trek ont travaillé une année entière sur cet appareil. Pour Paris-Roubaix, toute l'équipe utilisera un 'Domane'. Tant la fourche avant que la roue arrière sont noires, le reste est complètement blanc."

Bert De Backer (Argos-Shimano), malade, déclare forfait

Argos-Shimano, le nouveau nom de Project 1t4i, n'aura pas de Belge au départ à Bruges. Bert De Backer est malade et doit déclarer forfait. "Bert De Backer a une gastro-entérite et est remplacé par le Néerlandais Tom Dumoulin", a annoncé Rudie Kemna. "Nous roulerons dans un ensemble flambant neuf. Aussi bien le maillot que le short sont blanc avec une petite ligne verte. Cela parait très frais."

La Mondiale seule équipe incomplète au départ

La formation française Ag2r-La Mondiale sera dimanche la seule équipe à débuter la course avec seulement sept coureurs. "Sébastien Hinault est out en raison d'une fracture du scaphoïde gauche. Martin Elmiger n'est pas disponible en raison d'une maladie", a annoncé Julien Jurdie. Il y aura donc maximum 199 coureurs au départ de ce 96e Ronde.

Sep Vanmarcke, l'outsider ?

Fabian Cancellara a cité Sep Vanmarcke comme outsider."Nous avons aussi entendu cela dans l'équipe. Cela nous encourage et c'est bon pour l'ego de Sep Vanmarcke", a déclaré Allan Peiper. " Vanmarcke est le leader absolu de l'équipe. Il peut être le complice idéal pour prendre en tenaille et épuiser Fabian Cancellara ou Tom Boonen."

Le Tour des Flandres 2013 pourrait passer en France

L'an prochain, le Tour des Flandres fêtera son centenaire. Des demandes sont arrivées de France pour vois si le Ronde voulait franchir la frontière. "Nous avons pris acte de cette proposition. Nous l'examinerons après l'évaluation de cette édition. La possibilité de nous voir passer de l'autre côté de la frontière existe", a avoué l'organisateur Wim van Herreweghe.

Avec Belga

Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan-Trek), cité avec Tom Boonen comme le grand favori du 96e Tour des Flandres cycliste (WorldTour), a abandonné après avoir chuté à 61 km de l'arrivée du Ronde 2012. Fabian Cancellara, champion olympique du contre-la-montre, avait remporté le Tour des Flandres en 2010 et s'était classé 3e l'année dernière. Cette année, le Tour des Flandres se termine à Audenaerde et non plus à Meerbeke. Ce changement a eu pour conséquence la disparition du Mur de Grammont dans le tracé de l'épreuve. Le peloton empruntera cette année le Vieux Quaremont et le Paterberg, qui seront empruntés à trois reprises. On attend plus de 500.000 spectateurs dimanche pour la "Vlaanderens Mooiste". Nick Nuyens, le vainqueur 2011, est blessé et forfait. Un vélo flambant neuf pour Cancellera Le Suisse Fabian Cancellara, grand favori de l'épreuve avec Tom Boonen, étrennera dimanche pendant le Tour des Flandres un vélo flambant neuf. "Notre fournisseur Trek a conçu spécialement pour Cancellara le 'Domane'", a reconnu Tim Vanderjeugd. "Pour la première fois, ils ont donc créé un vélo pour les classiques. Les gens de Trek ont travaillé une année entière sur cet appareil. Pour Paris-Roubaix, toute l'équipe utilisera un 'Domane'. Tant la fourche avant que la roue arrière sont noires, le reste est complètement blanc." Bert De Backer (Argos-Shimano), malade, déclare forfait Argos-Shimano, le nouveau nom de Project 1t4i, n'aura pas de Belge au départ à Bruges. Bert De Backer est malade et doit déclarer forfait. "Bert De Backer a une gastro-entérite et est remplacé par le Néerlandais Tom Dumoulin", a annoncé Rudie Kemna. "Nous roulerons dans un ensemble flambant neuf. Aussi bien le maillot que le short sont blanc avec une petite ligne verte. Cela parait très frais." La Mondiale seule équipe incomplète au départ La formation française Ag2r-La Mondiale sera dimanche la seule équipe à débuter la course avec seulement sept coureurs. "Sébastien Hinault est out en raison d'une fracture du scaphoïde gauche. Martin Elmiger n'est pas disponible en raison d'une maladie", a annoncé Julien Jurdie. Il y aura donc maximum 199 coureurs au départ de ce 96e Ronde. Sep Vanmarcke, l'outsider ? Fabian Cancellara a cité Sep Vanmarcke comme outsider."Nous avons aussi entendu cela dans l'équipe. Cela nous encourage et c'est bon pour l'ego de Sep Vanmarcke", a déclaré Allan Peiper. " Vanmarcke est le leader absolu de l'équipe. Il peut être le complice idéal pour prendre en tenaille et épuiser Fabian Cancellara ou Tom Boonen." Le Tour des Flandres 2013 pourrait passer en France L'an prochain, le Tour des Flandres fêtera son centenaire. Des demandes sont arrivées de France pour vois si le Ronde voulait franchir la frontière. "Nous avons pris acte de cette proposition. Nous l'examinerons après l'évaluation de cette édition. La possibilité de nous voir passer de l'autre côté de la frontière existe", a avoué l'organisateur Wim van Herreweghe. Avec Belga