Même si à part quelques points pour le classement du meilleur grimpeur, la récolte a été maigre pour Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), 25e de la 20e et avant-dernière étape du 103e Tour de France, à 5:42 de l'Espagnol Ion Izagirre (Movistar), notre compatriote se sera tout de même une nouvelle fois montré à son avantage au cours de la journée de samedi...

La 101e édition du Tour de France s'est achevée dimanche sur les Champs-Élysées après trois semaines de courses haletantes. Voitures suiveuses, hélicoptères, spectateurs, caravane... quel impact pour l'environnement ?

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana), porteur du maillot jaune, a remporté en solitaire, jeudi, la 18e étape du Tour de France au sommet de l'ascension du col hors-catégorie de Hautacam au bout des 145,5 km de l'ultime étape dans les Pyrénées partie de Pau et qui a franchi le mythique Tourmalet.

Mercredi 23 juillet. 124,5 km. Saint-Gaudens - Saint-Lary/Pla d'Adet. C'est l'étape qui va faire exploser le Tour. Les 50 premiers kilomètres sont plats, mais la suite, dépourvue de longues vallées, est propice aux attaques ou même au putsch d'une équipe.

Le champion du monde Rui Costa ne disputera pas la 16e étape du Tour de France. Le Portugais quitte la Grande Boucle en raison d'une bronchopneumonie, a annoncé mardi matin son équipe Lampre-Merida.

L'Italien Vincenzo Nibali s'est affirmé en patron du Tour de France dans la 13e étape, vendredi à Chamrousse, où il a signé sa troisième victoire à l'occasion de la première arrivée au sommet dans les Alpes.

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté jeudi la 12e étape du Tour de France, disputée sur 185,5 km entre Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne. Il s'est imposé au sprint devant le Slovaque Peter Sagan et le champion de France Arnaud Démare.