© BELGA

Tour de France : réactions de l’étape

Il y a l’heureux en jaune et les autres qui voudraient bien lui ravir le maillot.

Jan Bakelants: « Heureux de ces jours passés en jaune »

Le rêve en jaune de Jan Bakelants a duré trois jours. Son équipe RadioShack-Leopard a concédé 29 secondes à Orica-GreenEdge, mardi dans la 4e étape, le contre-la-montre de Nice. Du coup, Bakelants a dû cédé son maillot couleur de soleil à l’Australien Simon Gerrans. « Nous avons avec l’équipe tout donné et n’avons rien à nous reprocher » a estimé Jan Bakelants. « Tout le monde a fait sa part du boulot. On ne pouvait pas faire mieux. »

Evoquant son début de Tour. « J’ai remporté une étape et porté le maillot jaune. Peut-être puis-je encore gagner une étape. Je n’ai plus de stress. Si une nouvelle opportunité se présente je la saisirai. Les étapes pour les attaquants doivent encore arriver donc j’aurai encore mes chances. Mon Tour se déroule de manière incroyable. Avec ce maillot jaune, ce fut conférence de presse ici et là, et cela prend de l’énergie. Mais je suis si content d’avoir pu vivre ces magnifiques jours en jaune. »

Matthew White: « Garder le maillot jaune de Gerrans jusqu’aux Pyrénées »

A mi-parcours, Orica-GreenEdge comptait encore trois secondes de retard sur l’équipe Omega Pharma-Quick Step qui menait la course dans le temps de 13:16. A l’arrivée de cette 4e étape du Tour de France, après 25 km, sur la « Promenade des Anglais » à Nice, les Australiens arrachaient la victoire pour 75/100es de seconde, ramenés à 1 seconde. Du coup, le maillot jaune revenait sur les épaules de l’Australien Simon Gerrans, vainqueur lundi de la 3e étape à Calvi. « Nous espérons conserver ce maillot jusqu’aux Pyrénées » (samedi 6 juillet arrivée en montagne à Ax-3 domaines), a déclaré le directeur sportif de l’équipe Matthew White.

« Je savais que nous serions dans le coup avec nos gars, mais de là à gagner, je ne l’aurais pas imaginé » a ajouté White. « Nous avons formé un vrai bloc aujourd’hui. A mi-parcours, nous avons appris que nous avions un retard de 3 secondes. Sur un parcours aussi court, ce n’est pas facile de combler un tel retard, mais on y est arrivés de justesse avec un seconde d’avance sur Omega Pharma-Quick Step. »

Gert Steegmans: « C’est très amer »

Omega Pharma-Quick Step semblait bien parti pour remporter la 4e étape du Tour de France, mardi à Nice, au terme du contre-la-montre par équipes. La formation belge avait couvert les 25 km en 25:57, à 57,8 km/h de moyenne. Mais au final, c’est l’équipe australienne Orica-GreenEdge qui arrachait la victoire et le maillot jaune sur la Promenade des Anglais. « C’est très amer » reconnaissait Gert Steegmans le coureur de la formation de Wilfried Peeters.

« C’est très regrettable mais nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avons débuté le tour avec la chute de deux de nos coureurs. Donc tout le monde n’était pas à 100% au départ de ce chrono par équipes. Je ne sais pas où nous avons laissé filer cette victoire. Tout s’est passé comme prévu » a poursuivi Steegmans.

Chris Froome: « Une bonne chose de ne pas avoir pris le maillot jaune »

« C’est une bonne chose de ne pas avoir pris le maillot jaune », a estimé mardi le Britannique Chris Froome à l’issue du contre-la-montre par équipes du Tour de France, que sa formation a terminé à la troisième place. Il a toutefois réfuté que son équipe ait délibérément évité de prendre la tête.

« Il n’y a pas de frustration. Si on l’avait pris, ça aurait été pour quelques secondes et on aurait dû rouler devant pendant les jours à venir et faire de gros efforts pour défendre seulement quelques secondes. C’est une bonne chose de ne pas avoir pris le maillot », a déclaré le favori annoncé pour la victoire finale, après le succès de l’équipe australienne Orica dans le chrono par équipes arrivé sur la Promenade des Anglais à Nice.

« Sur la route, on va au plus vite, on n’a rien gardé », a-t-il assuré. « Le but était de ne pas perdre de temps sur les principaux concurrents et on en a même pris, c’est fantastique », a ajouté le coureur, qui a notamment pris six secondes à Alberto Contador. « Saxo est une équipe solide, leur avoir pris 6 secondes, c’est bien », a-t-il déclaré.

Froome occupe la 7e place du classement général, à 7 secondes du nouveau maillot jaune, l’Australien Simon Gerrans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire