Le champion d'Europe s'est imposé en solitaire avec une 36 secondes d'avance sur le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step). Greg Van Avermaet (CCC) a pris la 3e place à 41 secondes, alors que le peloton, avec le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) pointait à environ un quart d'heure.

Sous l'impulsion de Thomas De Gendt (Lotto Soudal), un groupe de 33 coureurs, dont six Belges, est sorti du peloton pour former l'échappée du jour dès le kilomètre zéro. Les fuyards, dont aucun de représentait une menace au classement général, ont très vite creusé un écart conséquent sur le peloton.

Les 33 leaders se sont retrouvés à 11 à 23 km de l'arrivée, puis à six à 15 bornes de la fin. Matteo Trentin est ensuite parti seul à 14 km de l'arrivée. L'Italien de 29 ans est allé au bout de son effort pour enlever sa 3e étape sur la Grande Boucle après des succès en 2013 et 2014.

Jeudi, le Tour entamera son triptyque alpestre avec la 18e étape, 208 km entre Embrun et Valloire, qui passera par les classiques que sont le Vars, l'Izoard et le Galibier. Le Tour restera dans les Alpes vendredi et samedi avant la dernière étape, qui se terminera sur les Champs-Elysées dimanche à Paris.

Le champion d'Europe s'est imposé en solitaire avec une 36 secondes d'avance sur le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step). Greg Van Avermaet (CCC) a pris la 3e place à 41 secondes, alors que le peloton, avec le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) pointait à environ un quart d'heure.Sous l'impulsion de Thomas De Gendt (Lotto Soudal), un groupe de 33 coureurs, dont six Belges, est sorti du peloton pour former l'échappée du jour dès le kilomètre zéro. Les fuyards, dont aucun de représentait une menace au classement général, ont très vite creusé un écart conséquent sur le peloton. Les 33 leaders se sont retrouvés à 11 à 23 km de l'arrivée, puis à six à 15 bornes de la fin. Matteo Trentin est ensuite parti seul à 14 km de l'arrivée. L'Italien de 29 ans est allé au bout de son effort pour enlever sa 3e étape sur la Grande Boucle après des succès en 2013 et 2014. Jeudi, le Tour entamera son triptyque alpestre avec la 18e étape, 208 km entre Embrun et Valloire, qui passera par les classiques que sont le Vars, l'Izoard et le Galibier. Le Tour restera dans les Alpes vendredi et samedi avant la dernière étape, qui se terminera sur les Champs-Elysées dimanche à Paris.