© belga

Tour de France: les Pyrénées, c’est maintenant

Le départ de la 12e étape du Tour de France a été donné jeudi à Toulouse: les Pyrénées, attendues par certains, redoutées par d’autres, sont dans la mire du peloton, qui gravira deux cols de première catégorie d’ici l’arrivée à Bagnères-de-Bigorre.

A 11h51 (9h51 GMT), sous la grisaille et une température clémente (21 degrés), 168 coureurs ont pris le départ depuis la ville rose, emmenés par le maillot jaune Julian Alaphilippe qui espère conserver sa tunique au bout du tracé de 209,5 kilomètres. Derniers abandons en date, celui du Néerlandais Niki Terpstra (Total-DE), victime d’une double fracture de l’omoplate et d’une lésion ligamentaire en fin d’étape mercredi, et celui du Belge Jasper Philipsen (UAE-Emirates), jeune sprinteur âgé de 21 ans que son équipe a décidé de préserver.

Les autres sprinteurs, qui n’ont pourtant plus que deux étapes à leur convenance d’ici l’arrivée (Nîmes mardi et Champs-Elysées le 28), sont eux toujours là pour attaquer la montagne, espérant rentrer dans les délais dans les prochains jours.

Deux cols de première catégorie

Direction sud-ouest toute! Les Hautes-Pyrénées réservent deux montées de première catégorie, le col de Peyresourde (13,2 km à 7%) d’abord, puis la plus méconnue Hourquette d’Ancizan (9,9 km à 7,5%), dont le sommet reste tout de même assez loin (30 km) de l’arrivée jugée en contrebas à Bagnères-de-Bigorre, ville-étape pour la 12e fois.

L’arrivée est prévue vers 17h09, suivant une moyenne calculée à 39 km/h.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire