© belga

Tour de France: l’attaque des Vosges est lancée

Les Vosges sont là: le peloton du Tour de France s’est élancé jeudi à l’assaut de sept ascensions vosgiennes, pour la 6e étape entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles, une première arrivée au sommet.

Ils seront 175 à avoir l’honneur de les gravir, ces massifs vosgiens, peu élevés mais très raides. A 13h24 (11h24 GMT) au moment du départ, un non-partant a été à signaler. Le Néo-Zélandais Paddy Bevin (CCC), qui souffre de côtes cassées, est le premier coureur à abandonner lors de cette édition.

Les nuages ont fait leur apparition pour la première fois au départ, après cinq jours de soleil. Le peloton s’est élancé sous quelques gouttes de pluie, qui pourraient persister et rendre certaines descentes un peu plus dangereuses.

Il fera toutefois vite chaud sous les maillots, car avec sept montées répertoriées, dont trois de première catégorie, les premières de ce Tour, les coureurs n’auront que peu de répit sur les 160,5 km que compte ce parcours, « une vraie étape de montagne » selon le grimpeur de la Haute-Saône Thibaut Pinot, un connaisseur des lieux.

Le maillot jaune de Julian Alaphilippe vacillera-t-il ? Le Markstein, le Grand Ballon, le Hundsruck, le Ballon d’Alsace, le col des Chevrières se succéderont pour répondre à cette question. Et à bien d’autres, car les favoris ne pourront plus se cacher dans l’escalade de la Planche des Belles Filles (7 kilomètres à 8,7 %), déjà presque légendaire alors que le Tour ne l’emprunte que pour la 4e fois.

Arrivée à La Planche des Belles Filles vers 17h42 (moyenne calculée à 37 km/h).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire