© IMAGEGLOBE

Tour de France : Daniel Martin vainqueur de la 9e étape, Monfort 10e, Froome reste en jaune

L’Irlandais Daniel Martin (Garmin) a remporté la 9e étape du Tour de France, dimanche, à Bagnères-de-Bigorre, sous les yeux du président de la République François Hollande.

Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a devancé le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Michal Kwiatkowski pour enlever pour la première fois une étape du Tour. Maxime Monfort a terminé 10e et meilleur Belge.

Daniel Martin, 26 ans, est le neveu de Stephen Roche, vainqueur en 1987 du Tour ainsi que du Giro et du Championnat du monde.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader, bien qu’il ait perdu très tôt l’ensemble de ses équipiers, distancés en début d’étape.

Son lieutenant habituel, l’Australien Richie Porte, deuxième du classement au départ de Saint-Girons, était très attardé, à près d’une quart d’heure, au pied de la dernière descente.

Froome, cependant, n’a rien cédé à ses adversaires directs dans cette étape qui franchissait cinq cols (Portet d’Aspet, Menté, Peyresourde, Val Louron-Azet, Hourquette d’Ancizan), le dernier situé à 30,5 kilomètres de l’arrivée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire