© REUTERS

Tour de France-6e étape: Stybar gagne, Martin, la clavicule cassée, abandonne

Le Tchèque Zdenek Stybar (Etixx-QuickStep) a enlevé la 6e étape du Tour de France, jeudi à l’arrivée au Havre, marquée par la chute de son coéquipier allemand Tony Martin, porteur du maillot jaune. Le maill

ot jaune Tony Martin, clavicule cassée, abandonne.

Le maillot jaune du Tour de France, l’Allemand Tony Martin, blessé dans une chute jeudi au dernier kilomètre de la 6e étape au Havre, est contraint d’abandonner, a annoncé son manager de l’équipe Etixx-Quick.Step Patrick Lefevere sur Europe 1.

Il s’agit du deuxième maillot jaune contraint à l’abandon sur cette Grande Boucle, après le Suisse Fabian Cancellara, lui aussi victime d’une chute lors la 3e étape lundi.

Martin a chuté dans le dernier kilomètre, sur une route large en montée, et a emmené à terre plusieurs coureurs, notamment le vainqueur sortant du Tour, l’Italien Vincenzo Nibali, et l’Américain Tejay Van Garderen.

L’Allemand, blessé à l’épaule gauche, est remonté sur le vélo après plusieurs minutes. Le bras en bandoulière, il a dû être poussé par plusieurs coéquipiers pour franchir la ligne et conserver son maillot jaune, les temps étant neutralisés dans les trois derniers kilomètres en cas de chute ou d’accident matériel.

Sur la ligne, Stybar a précédé de deux secondes un premier groupe réglé par le Slovaque Peter Sagan, deuxième pour la troisième fois depuis le départ du Tour.

Le Tchèque de 29 ans, ancien champion du monde de cyclo-cross, a enlevé son premier succès dans le Tour auquel il participe pour la première fois.

Pour la première fois dans l’histoire, un coureur d’Afrique noire, l’Erythréen Daniel Teklehaimanot, a endossé un maillot distinctif, le blanc à pois rouges qui désigne le leader du classement de la montagne.

Dans cette étape, le vent souvent défavorable a découragé les attaquants, hormis l’échappée du jour conduite par Teklehaimanot, le Français Perrig Quémeneur et le Belge Kenneth Vanbilsen, pourtant blessé à un genou la veille.

Le trio, nanti d’un avantage maximal de l’ordre de douze minutes, a ouvert la route jusqu’à la dernière heure dans cette étape de 191,5 kilomètres, longeant dans ses deux derniers tiers le littoral côtier de la Manche.

Teklehaimanot, le premier coureur d’Afrique noire subsaharienne à participer au Tour (avec son compatriote Merhawi Kudus), est passé en tête dans les trois petites côtes au programme. Il a récolté au passage le maillot à pois rouges qui était son objectif, tout comme lors du récent Dauphiné.

Vanbilsen, qui a distancé ses compagnons à 12,5 kilomètres de l’arrivée, a prolongé l’effort jusqu’au seuil des 3 kilomètres, avant le coup de théâtre du final.

« J’espère pouvoir repartir »

Le porteur du maillot jaune, l’Allemand Tony Martin, espère poursuivre le Tour de France malgré sa chute dans le dernier kilomètre de la sixième étape jeudi au Havre.

« Je vais aller passer des radios », a déclaré à France Télévisions le coureur allemand de l’équipe Etixx-QuickStep, à sa descente du podium protocolaire.

« J’espère pouvoir repartir mais il faut voir l’ampleur des dégâts », a ajouté Tony Martin, blessé principalement à l’épaule gauche.

L’Allemand a fait un écart imprévu dans la montée vers l’arrivée et a provoqué la chute d’autres coureurs, notamment le champion d’Italie Vincenzo Nibali, vainqueur sortant du Tour, et le Colombien Nairo Quintana, autre favori.

« J’ai joué de malchance, je ne me rappelle même pas très bien ce qui s’est passé », a dit Martin. « Je pense avoir touché la roue arrière du coureur devant moi. Quand on ne va pas très vite, on tombe lourdement. C’est dommage. Sur le Tour, la chance et la malchance sont étroitement associées. »

Nibali, qui n’a été que légèrement blessé, a fait part de la même incompréhension.

« Je n’ai pas compris, a réagi le Sicilien ». J’ai tapé un peu l’épaule et la jambe mais ça va. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je suis tombé sur Froome et je crois que Barguil est tombé sur moi ».

Quintana, pour sa part, a été touché au coude droit. Après l’arrivée, il s’est fait poser un bandage avant de prendre la direction de son hôtel.

Top 10 de la 6e étape du Tour de France disputée jeudi entre Abbeville et Le Havre:

1. Zdenek Stybar (Tch/EQS) les 191.5km en 4h53:46 (moy. 39.112675km/h)

2. Peter Sagan (Svq/TCS) à 0:02

3. Bryan Coquard (Fra/EUC) 0:02

4. John Degenkolb (All/TGA) 0:02

*** 5. Greg Van Avermaet (Bel/BMC) 0:02

6. Tony Gallopin (Fra/LTS) 0:02

7. Edvald Boasson Hagen (Nor/MTN) 0:02

8. Davide Cimolai (Ita/LAM) 0:02

9. Julien Simon (Fra/COF) 0:02

10. Gorka Izagirre (Esp/MOV) 0:02

Contenu partenaire