© BELGA

Tour de France-3e étape: victoire de ‘Purito’ Rodriguez, Froome en jaune

L’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté la 3e étape du Tour de France (WorldTour) disputée en Belgique sur 159,5 km entre Anvers et le mur de Huy, où le Britannique Christopher Froome (Sky) s’est emparé du maillot jaune du Suisse Fabian Cancellara (Trek), victime d’une chute à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. ‘Purito’ a devancé Froome au sommet du mur, le Français Alexis Vuillermoz (AG2R) prenant la 3e place à 4 secondes.

Outre l’échappée matinale menée par Bryan Nauleau (Europcar), Martin Elmiger (IAM), Jan Barta (Bora) et Serge Pauwels (MTN) durant une petite centaine de kilomètres, l’étape a surtout été marquée par une chute impressionnante à 52 km de l’arrivée. Juste au moment où le peloton rejoignait les quatre fuyards et entamait la descente vers Andenne, où l’attendait la première difficulté du Tour avec la côte de Bohissau, une vingtaine de coureurs sont tombés à plus de 80 km/h.

Plusieurs coureurs, le Néerlandais Tom Dumoulin, l’Australien Simon Gerrans, le Russe Dmitriy Kozonchuk et le Français William Bonnet, ont été contraints à l’abandon. D’autres coureurs ont été également touchés (Matthews, Oss, Henderson et Vansummeren notamment) mais ont poursuivi la course. En raison des circonstances exceptionnelles et par mesure de sécurité, la direction de course a alors imposé une neutralisation d’une quinzaine de minutes afin de permettre aux coureurs attardés de reprendre place. Cancellara, handicapé par sa chute, a terminé l’étape en compagnie d’un groupe d’attardés dont faisait également partie l’Allemand André Greipel, vainqueur dimanche de la 2e étape, alors qu’à l’avant les favoris se neutralisait jusqu’au pied de la dernière ascension.

Au général, Froome endosse le maillot jaune avec une seconde d’avance sur l’Allemand Tony Martin et 13 sur l’Américain Tejay Van Garderen. Greg Van Avermaet est premier Belge, à la 5e place, à 28 secondes du leader. Mardi, les pavés sont au menu de la 4e étape longue de 223,5 kilomètres, entre Seraing et Cambrai, en France.

Top 10 officieux du classement général du 102e Tour de France cycliste à l’issue de la 3e étape disputée lundi entre Anvers et Mur de Huy:

1. Chris Froome (G-B/SKY) les 339.3km en 7h11:37 (moy. 47.16685km/h)

2. Tony Martin (All/EQS) à 0:01

3. Tejay van Garderen (USA/BMC) 0:13

4. Tony Gallopin (Fra/LTS) 0:26 ***

5. Greg Van Avermaet (Bel/BMC) 0:28

6. Peter Sagan (Svq/TCS) 0:31

7. Rigoberto Uran (Col/EQS) 0:34

8. Alberto Contador (Esp/TCS) 0:36

9. Geraint Thomas (G-B/SKY) 01:03

10. Zdenek Stybar (Tch/EQS) 01:04

Contenu partenaire