Le départ sera donné à 12h00 de Berne pour rejoindre Finhaut-Emosson avec au menu deux cols de 3e catégorie, et surtout, dans le final sur les 30 derniers kilomètres, le Col de la Forclaz (1re catégorie) et, en guise d'arrivée au sommet, la montée hors-catégorie vers la station suisse située à 1.960m d'altitude. Ce dernier Col vers le barrage de Finhaut-Emosson, long de 10 kilomètres, arbore des passages à 13%, son dernier kilomètre est à 12,4 %.

Le Britannique Mark Cavendish (Team Dimension Data), vainqueur de 4 étapes, et l'Australien Rohan Dennis (BMC) ont quitté le peloton pour se concentrer sur les jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août).

L'arrivée est prévue peu avant 17h30. Le Britannique Chris Froome défend son maillot jaune de leader. Le chef de file de l'équipe Sky compte 1 minute et 47 secondes d'avance au classement général sur le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo), 2:45 sur le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) et 2:59 sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar).

Serge Pauwels (Team Dimension Data) est premier Belge au général à 51:52 de Froome. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) n'a pas renoncé au maillot à pois qu'il a dû céder dimanche au Polonais Rafal Majka (Tinkoff).

Le départ sera donné à 12h00 de Berne pour rejoindre Finhaut-Emosson avec au menu deux cols de 3e catégorie, et surtout, dans le final sur les 30 derniers kilomètres, le Col de la Forclaz (1re catégorie) et, en guise d'arrivée au sommet, la montée hors-catégorie vers la station suisse située à 1.960m d'altitude. Ce dernier Col vers le barrage de Finhaut-Emosson, long de 10 kilomètres, arbore des passages à 13%, son dernier kilomètre est à 12,4 %. Le Britannique Mark Cavendish (Team Dimension Data), vainqueur de 4 étapes, et l'Australien Rohan Dennis (BMC) ont quitté le peloton pour se concentrer sur les jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août). L'arrivée est prévue peu avant 17h30. Le Britannique Chris Froome défend son maillot jaune de leader. Le chef de file de l'équipe Sky compte 1 minute et 47 secondes d'avance au classement général sur le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo), 2:45 sur le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) et 2:59 sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar). Serge Pauwels (Team Dimension Data) est premier Belge au général à 51:52 de Froome. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) n'a pas renoncé au maillot à pois qu'il a dû céder dimanche au Polonais Rafal Majka (Tinkoff).