© AFP

Tour de France – 10e étape: Voeckler vainqueur et meilleur grimpeur

Le Français Thomas Voeckler (Europcar) a remporté la 10e étape du Tour de France, mercredi, à Bellegarde-sur-Valserine (centre-est), après un début de Tour à problèmes. Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot jaune de leader avant l’entrée dans les Alpes.

Voeckler a distancé dans les 1500 derniers mètres ses compagnons d’une échappée lancée dès la première heure. L’Italien Michele Scarponi, vainqueur du Giro 2011, a pris la deuxième place, à 3 secondes du Français, devant l’Allemand Jens Voigt. L’Espagnol Luis Leon Sanchez, décroché dans la montée d’arrivée, s’est classé quatrième, alors que notre compatriote Dries Devenyns a terminé cinquième, après être parti à l’attaque dans les 3500 derniers mètres avant de céder.

Wiggins n’a pas été mis en danger malgré l’avantage, près d’une minute, pris par l’Italien Vincenzo Nibali dans la descente du Grand Colombier. Nibali a été rejoint avant le sommet du petit col de Richemond (3e catégorie), la dernière difficulté à 20 kilomètres de l’arrivée, suite au travail de l’Australien Richie Porte, un coéquipier de Wiggins.

Un groupe de 25 coureurs s’est présenté au pied du Grand Colombier, la première ascension classée hors catégorie, avec un avantage inférieur à six minutes. Les équipiers de Jurgen Van den Broeck avaient pris le relais de ceux de Wiggins pour réduire l’écart. Sur les pentes du grand col jurassien, Scarponi a emmené avec lui Luis Leon Sanchez, qui a relancé l’allure, Voeckler et Devenyns.

Aucun adversaire de Wiggins, hormis trois accélérations de Van den Broeck, n’a tenté de l’attaquer avant le sommet (1501 m d’altitude) franchi en tête par Voeckler, désormais porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur. Au bas de la descente du col de Richemond, Voigt est parvenu à rejoindre la tête de la course, sans réussir ensuite à creuser l’écart. Voeckler, 33 ans, a enlevé sa troisième victoire d’étape dans le Tour après ses succès de Perpignan 2009 et de Luchon 2010. Maillot jaune pendant vingt jours (dix en 2004, dix en 2011), le Français a eu cette fois une approche du Tour contrariée par une douleur à un genou. Voeckler a songé à l’abandon avant d’être débarrassé de cette douleur et de pouvoir lutter au plus haut niveau, un an après avoir pris la 4e place du Tour 2011.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire