© AFP

Tour de Catalogne: Michael Matthews gagne la 2e étape, Thomas De Gendt reste leader

Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a conservé son maillot de leader au Tour de Catalogne (WorldTour) à l’issue de la 2e étape remportée au sprint par l’Australien Michael Matthews (Sunweb) au terme des 166,7km entre Mataró et Sant Feliu de Guixols mardi avec trois montées de 3e catégorie au programme.

Sur un gros faux plan montant dans le dernier kilomètre, l’Australien Michael Matthews, 28 ans, s’impose devant le champion du monde l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott) a pris la 3e place.

Victorieux la veille au terme d’une longue échappée, Thomas De Gendt garde son maillot de leader au classement général et conforte aussi celui de la montagne.

Le Tchèque Josef Cerny (CCC), le Danois Jonas Gregaard (Astana) et le Néerlandais Marco Minnaard (Wnaty-Gobert) ont formé l’échappée de la journée, composée dès les premiers kilomètres. Le trio a compté jusqu’à 7 minutes d’avance. Cerny est resté seul devant pour être repris dans le circuit d’arrivée, à 25 km du but.

Le Britannique Chris Froome, pour sa rentrée en compétition, a chuté à 35 km de l’arrivée et a fini dans un groupe attardé. Autre chute, en début d’étape, celle de l’Espagnol José Herrada Lopez (Cofidis) qui souffre d’une fracture de la clavicule.

La troisième étape mercredi conduira le peloton de Sant Feliu de Guixols à Vallter 2000 sur 179 km.

La 99e édition de ce Tour de Catalogne s’achève dimanche à Barcelone.

Contenu partenaire