Greipel a devancé l'Italien Danilo Napolitano et le Néerlandais Kenny van Hummel. Michael Van Staeyen s'est classé 6e et meilleur Belge.

L'Allemand s'empare du maillot rouge de leader du classement général.

Jeudi, la 2e étape reliera Lochristi à Knokke-Heist sur une distance de 170,7 km.

Le Tour de Belgique, remporté l'année dernière par Philippe Gilbert, devrait se jouer ce week-end, avec un contre-la-montre de 20,5 km samedi entre Turnhout et Arendonk et l'étape-reine de 209 km dimanche entre Clavier et Engis.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le film de la 1e étape du Tour de Belgique :

Km 0 : 167 coureurs prennent sous un ciel radieux le départ du 82e Tour de Belgique.

Km 21 : Attaque de Jelle Wallays et du Suisse Michael Schär.

Km 22 : Les deux fuyards sont rejoints par six coureurs (Philippe Legrand, le Français Arnaud Jouffroy, le Colombien Leonardo Duque, l'Allemand Simon Greschke, le Lituanien Egidijus Juodvalkis et l'Italien Paolo Ciavatta.

Km 35 : L'avance maximale des huit hommes de tête est de 3:45.

Km 99 : Les échappés entament le 1er des deux tours de circuit local de 32 km chacun avec 1:35 d'avance sur le peloton où les Lotto-Belisol et les Omega Pharma-Quick Step haussent le tempo.

Km 130 : Le peloton n'est plus qu'à 0:50 des échappés.

Km 147 : Attaque de Jelle Wallays à hauteur du Supersprint. Ciavatta et Schär en contre.

Km 150 : Trois leaders: Wallays, Ciavatta en Schär.

Km 156 : Regroupement général.

Km 158 : Attaque Kenneth Vanbilsen.

Km 159 : Nouveau regroupement.

Km 162 : André Greipel s'adjuge le sprint massif et prend le maillot rouge de leader.

Greipel a devancé l'Italien Danilo Napolitano et le Néerlandais Kenny van Hummel. Michael Van Staeyen s'est classé 6e et meilleur Belge. L'Allemand s'empare du maillot rouge de leader du classement général. Jeudi, la 2e étape reliera Lochristi à Knokke-Heist sur une distance de 170,7 km. Le Tour de Belgique, remporté l'année dernière par Philippe Gilbert, devrait se jouer ce week-end, avec un contre-la-montre de 20,5 km samedi entre Turnhout et Arendonk et l'étape-reine de 209 km dimanche entre Clavier et Engis. Sportfootmagazine.be, avec Belga