Le champion du monde Philippe Gilbert (BMC), le champion de Belgique Tom Boonen (Omega Pharma-Quick.Step) et le vainqueur sortant l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick.Step) seront bel et bien au départ de la 83e édition de l'épreuve, tout comme le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard), l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol), le Français Thomas Voeckler (Europcar) ou le Slovène Simon Spilak (Katusha), qui avaient déjà confirmé précédemment leur participation.

La première étape partira de Lochristi pour rallier Knokke-Heist via une incursion par les Pays-Bas. Le lendemain, le peloton partira de Knokke en direction de Ninove, via quelques monts bien connus des Ardennes Flamandes. L'arrivée sera jugée chaussée de Hal à Meerbeke, où se situait il y a deux ans encore l'arrivée du Tour des Flandres.

La 3e étape sera courue le vendredi 24 mai en contre-la-montre individuel sur 15 km à Beveren, avant de disputer les deux dernières étapes en Wallonie. La première se déroulera le samedi sur un parcours accidenté autour des Lac de l'Eau d'Heure, avant de conclure le lendemain avec l'étape reine autour de Banneux, avec notamment les ascensions des Forges, Chambralles, Niaster (2x), La Redoute (3x) et la Côte de Banneux (3x).

Le champion du monde Philippe Gilbert (BMC), le champion de Belgique Tom Boonen (Omega Pharma-Quick.Step) et le vainqueur sortant l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick.Step) seront bel et bien au départ de la 83e édition de l'épreuve, tout comme le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard), l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol), le Français Thomas Voeckler (Europcar) ou le Slovène Simon Spilak (Katusha), qui avaient déjà confirmé précédemment leur participation. La première étape partira de Lochristi pour rallier Knokke-Heist via une incursion par les Pays-Bas. Le lendemain, le peloton partira de Knokke en direction de Ninove, via quelques monts bien connus des Ardennes Flamandes. L'arrivée sera jugée chaussée de Hal à Meerbeke, où se situait il y a deux ans encore l'arrivée du Tour des Flandres. La 3e étape sera courue le vendredi 24 mai en contre-la-montre individuel sur 15 km à Beveren, avant de disputer les deux dernières étapes en Wallonie. La première se déroulera le samedi sur un parcours accidenté autour des Lac de l'Eau d'Heure, avant de conclure le lendemain avec l'étape reine autour de Banneux, avec notamment les ascensions des Forges, Chambralles, Niaster (2x), La Redoute (3x) et la Côte de Banneux (3x).