© Image Globe

Tour d’Italie : à Nibali la victoire finale, à Cavendish la dernière étape

Vincenzo Nibali (Astana) a inscrit son nom pour la première fois au palmarès du Giro, dont la 96e édition, marquée par le mauvais temps, s’est achevée dimanche à Brescia par le succès du Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep), au sprint, dans la 21e étape.

Au classement final, Nibali, 28 ans, devance le Colombien Rigoberto Uran, deuxième à 4 min 43 sec, et l’Australien Cadel Evans, troisième à 5 min 52 sec.

Dans la dernière étape, longue de 197 kilomètres entre Riese Pie X et Brescia (nord), Cavendish, 28 ans lui aussi, a devancé au sprint les Italiens Sacha Modolo et Elia Viviani.

En tête du Tour d’Italie après la 8e étape, Nibali a parachevé son succès dans les derniers jours de course en enlevant deux étapes, le contre-la-montre en côte de Polsa (jeudi) puis l’étape arrivant aux Trois Cimes de Lavaredo dans les Dolomites (samedi).

Favori au départ de Naples avec le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, Nibali a pris le dessus sur son rival dès la première semaine d’une course trépidante, dans le sud du pays.

Wiggins, traumatisé par une chute sur les routes rendues très glissantes par les orages, a fini par abandonner au matin de la 13e étape, souffrant d’une infection pulmonaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire