© AFP

Tour 2014: Kadri s’adjuge la 8e étape

Le Français Blel Kadri (Ag2R) a remporté la 8e étape du Tour de France, disputée sur 161 km entre Tomblaine et Gérardmer, la première des étapes dans les Vosges. Il en profite aussi pour endosser le maillot à pois de meilleur grimpeur.

C’est la première victoire française sur la Grande Boucle 2012. Le Toulousain s’est imposé l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), 2e à 2:17, et Vincenzo Nibali (Astana), 3e (à 3 secondes de Contador) qui conserve son maillot jaune.

Blel Kadri, 27 ans, avait contre-attaqué dans le Col de la Croix des Moinats derrière son compatriote Sylvain Chavanel (IAM) ayant tenté de lâcher ses compagnons d’échappée à 25 km de l’arrivée. Kadri s’est retrouvé seul à 22km passant le Col de la Grosse Pierre, autre col de 2e catégorie, ralliant l’arrivée au sommet de la Mauselaine (3e catégorie) pour signer sa 3e victoire professionnelle, mais la plus belle de sa carrière.

Une longue échappée avec 5 hommes s’était dessinée dès le km 29 avec Chavanel (IAM) et le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick.Step). Le duo avait été rejoint, 12 km plus loin, par Simon Yates (G-B/Orica Green-Edge), Blel Kadri et Adrien Petit (Fra/Cofidis). L’échappée a compté plus de 11 minutes d’avance avant de voir la donne changer avec la pluie à 50km de l’arrivée et la première difficulté du jour.

Bart De Clercq, souffrant de la cheville, a abandonné, il était le lieutenant de Jurgen Van den Broeck chez Lotto-Belisol, Jurgen Van den Broeck qui a dû concéder du temps dans la dernière montée samedi et désormais 10e à 3:02. de Nibali, au général.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire