© BELGA

Tour 2013: l’anecdote du jour

Jacques Sys
Jacques Sys Jacques Sys, rédacteur en chef de Sport/Foot Magazine.

Samedi 29 juin. Pourquoi Eric Vanderaerden a refait un contre-la-montre.

En 1983, Eric Vanderaerden a remporté le prologue du Tour en tant que néo professionnel et a démontré ses qualités de cycliste contre-la-montre pour la première fois. Aussi, il était étonnant que deux ans plus tard, lors d’une étape chrono de 31 kilomètres entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, il n’ait été suivi par aucun photographe ou caméraman, même pas par Aldo Tonnoir, le seul photographe belge du Tour.

Lorsqu’il s’est avéré que Vanderaerden, qui avait parcouru le trajet pendant la matinée, avait gagné l’étape chrono, le photographe a blêmi. Tonnoir travaillait pour Sport 80 et n’osait pas penser à la réaction de son rédacteur en chef, Karel Vander Mijnsbrugge. Jusqu’à ce qu’il ait une idée. Il s’est rendu à l’hôtel de Vanderaerden et a demandé au coureur s’il voulait bien refaire une partie de l’étape chrono.

Eric Vanderaerden, qui entre-temps s’était lavé, n’y a pas vu d’inconvénient. Il a renfilé sa tenue pour rouler une dizaine de kilomètres. Aldo Tonnoir a pu prendre une série de photos en toute quiétude.

À Bruxelles son rédacteur de chef était ravi de son travail. Il a projeté les dias sur un écran a prononcé les paroles mémorables : « C’est incroyable ce que Vanderaerden a l’air frais ». À Villard-de-Lans, Aldo Tonnoir était plié en deux de rire.

Jacques Sys

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire