© Belga

Tour 2013: l’anecdote du jour (16/07)

Jacques Sys
Jacques Sys Jacques Sys, rédacteur en chef de Sport/Foot Magazine.

Le « Bonjour Monsieur Goddet » d’Impanis ou comment les coureurs peuvent parfois se sentir stimulés.

Le Brabançon Raymond Impanis ne donnait jamais l’impression d’être épuisé. Cependant, ses prestations faisaient preuve de peu de régularité. Certainement dans le Tour. Une année il a grimpé les cols les plus escarpés avec Fausto Coppi et Louison Bobet, l’année d’après il a fini une heure après les premiers.

Un jour, l’organisateur du Tour Jacques Goddet a rédigé un article dans l’Équipe intitulé « Monsieur Impanis » dans lequel il reprochait au fils de boulanger de ne pas savoir en baver. C’était en 1948.

Jamais Impanis n’a été aussi fâché. Le lendemain, les coureurs devaient affronter une rude étape de montagne. Le coureur belge a attaqué lors de l’ascension du premier col. Il a vu Goddet au sommet et il a dit poliment: « Bonjour Monsieur Goddet ». Il a finalement perdu l’étape à cause de trois crevaisons dans le Tourmalet.

Quelques jours plus tard, il a triomphé dans un contre-la-montre de 139 km, le plus long de l’histoire du Tour. Impanis a évacué toutes ses frustrations pour gagner avec une nette avance sur ses concurrents.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire