Tour 2013: l’anecdote du jour (11/07)

Jacques Sys
Jacques Sys Jacques Sys, rédacteur en chef de Sport/Foot Magazine.

Pendant que l’homme d’affaires se pavanait avec le maillot jaune, sa femme se retirait avec le gagnant du Tour de France…

Aujourd’hui, l’étape vers Tours ne comporte aucun relief. L’occasion idéale pour Mark Cavendish de remporter sa 25e étape, et égaler le Français André Leducq, troisième au classement des victoires d’étape après Eddy Merckx (34) et Bernard Hinault (28). Leducq était un cycliste exceptionnellement polyvalent: il était rapide, il remportait régulièrement les contre-la-montre et grâce à son astuce, il se débrouillait plus que convenablement en montagne. Mais Leducq était surtout un amateur de femmes. Il avait l’art de profiter de la vie.

En 1932, un jour où Leducq était en tête, il a été invité par un riche homme d’affaires avec ses coéquipiers. Il a donné le maillot jaune à son hôte et pendant que celui-ci se pavanait avec le maillot, il s’est retiré dans une chambre attenante avec madame. Un coéquipier veillait à l’intimité de son meneur.

Cette débauche amoureuse n’a en rien affecté l’énergie du Parisien: cette année-là, il a gagné le Tour de France. Grâce à son absence d’égocentrisme, André Leducq est devenu le coureur cycliste le plus populaire de son époque. Lorsqu’en 1930 il a gagné le Tour pour la première fois, il a passé les quatre derniers jours à travailler d’arrache-pied pour Charles Pélissier, son coéquipier plus rapide encore qui a remporté quatre étapes consécutives.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire