© Belga

Tour 2013: l’anecdote du jour (10/07)

Jacques Sys
Jacques Sys Jacques Sys, rédacteur en chef de Sport/Foot Magazine.

Un jour, Rik Van Looy a suivi Jacques Anquetil durant une étape de contre-la-montre: ce dernier roulait les mains en haut du guidon et saluait la foule, Van Looy s’épuisait dans son sillage.

La première étape contre-la-montre du Tour ne fait que 33 kilomètres. À l’époque, la différence se faisait souvent dans les exercices en solitaire. Et c’est surtout grâce à cela que le Français Jacques Anquetil a remporté la Grande Boucle à cinq reprises. Le Normand était capable de rouler très, très vite même s’il ne le faisait pas toujours. Un jour, Rik Van Looy a suivi Anquetil durant une étape de contre-la-montre. Pendant que ce dernier roulait les mains en haut du guidon et saluait la foule, Van Looy s’épuisait dans son sillage.

Anquetil jouissait d’une santé de fer. Pendant le Tour, il jouait aux cartes jusqu’à l’aube tout en sirotant du champagne. Un jour, Maître Jacques a même remporté le Dauphiné Libéré avant de démarrer la course Paris-Bordeaux à 1h30 du matin et de la gagner sans préparation spécifique.

Jacques Anquetil, coureur de jupons notoire, laissait parler ses qualités durant les contre-la-montre: sa position parfaite sur le vélo, l’unité de l’homme et de la machine, tous ces attributs étaient couverts de louanges, non sans une certaine envie. Car cet aristocrate froid n’était pas très aimé. Après sa carrière, il s’est retiré dans son château en Normandie ayant jadis appartenu à Guy de Maupassant.

Anquetil a toutefois payé ses excès au prix fort: il est décédé à 53 ans d’un cancer du foie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire