© Belga

Tour 2013: l’anecdote du jour (09/07)

L’odeur des vaches empêchait tout le monde de dormir.

Les hôtels du Tour n’ont pas toujours été de haut niveau. C’est une des raisons pour lesquelles un champion comme Rik Van Steenbergen n’a participé qu’à trois reprises à la Grande Boucle. À l’époque, les cyclistes dormaient parfois dans des écoles, à trente par salle. Et tous les jours, ils mangeaient des haricots.

Après que Mario Cipollini ait endossé le maillot jaune en 1993 au terme d’un contre-la-montre par équipe, l’équipe Mapei a été logée dans un hôtel pour le moins primitif. Ainsi, il n’y avait qu’un seul téléphone qui se trouvait à la cuisine et était couvert de graisse. Les bouchons des bouteilles d’eau étaient verts, le papier peint se détachait des murs, le pommeau de douche était entièrement rouillé. Le personnel de l’équipe ne dormait pas à l’hôtel, mais en face, au-dessus d’une étable. L’odeur des vaches empêchait tout le monde de dormir.

Gêné par un tel logement, l’organisateur du Tour de l’époque, Jean-Marie Leblanc, a commandé quelques bouteilles de champagne. C’est alors qu’il s’est produit quelque chose de très étrange: le Polonais Zenon Jaskula a pris son verre et l’a mangé. Il n’en restait rien du tout. Tout le monde le regardait, bouche bée. Mais Jaskula n’en a éprouvé aucune gêne. Il a gagné encore une étape et a terminé troisième au classement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire