Qui est le meilleur grimpeur de tous les temps? L'Espagnol Federico Bahamontes estime être le tenant du titre incontesté. L'histoire de Bahamontes qui s'est arrêté sur un col pour manger une glace est légendaire. Récemment, le toujours très énergique Bahamontes, qui est aujourd'hui âgé de 84 ans, a déclaré qu'il n'avait qu'un seul adversaire en montagne : sa propre ombre.

Cependant, le premier véritable grimpeur remonte à la préhistoire. Le Français René Pottier, le gagnant du Tour de 1906, étonnait par sa souplesse. Quel que soit le pourcentage de montée, il gardait le même rythme aussi effréné. Lorsqu'un jour il a perdu une demi-heure à cause de cinq éclatements de pneus -dus à des clous sur la route - non seulement il a rattrapé son retard, mais en plus il a remporté l'étape.

Pottier aussi pouvait se permettre de s'arrêter dans un café, de boire un verre de vin, et puis de rejoindre les membres et de gagner l'étape. Pottier n'a pas profité de sa victoire longtemps : lorsqu'il a appris six mois plus tard que sa femme l'avait trompé pendant le Tour, il s'est pendu. Il avait 28 ans.

Qui est le meilleur grimpeur de tous les temps? L'Espagnol Federico Bahamontes estime être le tenant du titre incontesté. L'histoire de Bahamontes qui s'est arrêté sur un col pour manger une glace est légendaire. Récemment, le toujours très énergique Bahamontes, qui est aujourd'hui âgé de 84 ans, a déclaré qu'il n'avait qu'un seul adversaire en montagne : sa propre ombre.Cependant, le premier véritable grimpeur remonte à la préhistoire. Le Français René Pottier, le gagnant du Tour de 1906, étonnait par sa souplesse. Quel que soit le pourcentage de montée, il gardait le même rythme aussi effréné. Lorsqu'un jour il a perdu une demi-heure à cause de cinq éclatements de pneus -dus à des clous sur la route - non seulement il a rattrapé son retard, mais en plus il a remporté l'étape.Pottier aussi pouvait se permettre de s'arrêter dans un café, de boire un verre de vin, et puis de rejoindre les membres et de gagner l'étape. Pottier n'a pas profité de sa victoire longtemps : lorsqu'il a appris six mois plus tard que sa femme l'avait trompé pendant le Tour, il s'est pendu. Il avait 28 ans.