© ImageGlobe

Tour 2013: l’anecdote du jour (03/07)

Eddy Merckx a été trop rapide pour le maire de Marseille.

Contrairement à Bordeaux ou Montpellier par exemple, Marseille n’était pas régulièrement ville d’arrivée du Tour. Cependant, en 1971 l’une des étapes les plus mémorables s’est terminée dans la ville portuaire.

Après que la veille, Eddy Merckx ait perdu huit minutes et que son rival Luis Ocaña se soit emparé du maillot jaune, le Cannibale a attaqué pendant l’étape suivante, d’Orcières-Marlette à Marseille, avec toute son équipe. Après une folle échappée de 212 kilomètres avec un peloton lancé à fond, il a réussi à réduire son retard de deux minutes.

Comme les coureurs ont rejoint Marseille bien avant l’horaire prévu, il n’existe que quelques images de cette étape. Sous une pluie battante, les techniciens n’avaient pas eu le temps d’installer leur matériel. Même le maire de la ville n’est pas arrivé à temps pour féliciter le gagnant du jour, l’Italien Luciano Armani. L’incident a suscité la polémique à Marseille. On murmure que l’appréhension marseillaise à organiser une étape d’arrivée du Tour de France remonte à cette époque.

L’arrivée en vidéo.

La réaction d’Eddy Merckx après l’arrivée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire