© Belga

Tour 2013: blessé au genou, Jurgen Van den Broeck abandonne

Jurgen Van den Broeck ne prendra pas le départ de la 6e étape du 100e Tour de France cycliste, jeudi à Aix-en-Provence.

Le leader de l’équipe Lotto-Belisol souffre d’une blessure au genou gauche survenue lors de sa chute à l’arrivée de la 5e étape, mercredi à Marseille, a confirmé son équipe. Van den Broeck a très peu dormi dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon son équipe, continuer la course n’était pas une option. Jurgen Van den Broeck a terminé à deux reprises en 4e position à Paris à l’arrivée du Tour de France en 2010 et 2012.

En 2011, il avait déjà été contraint à l’abandon en raison d’une fracture de l’omoplate consécutive à une chute dans la descente du col du Perthus dans l’étape menant à Saint-Flour.

Beaucoup de liquide dans le genou

Le leader de Lotto-Belisol souffre trop de sa blessure au genou gauche survenue lors de sa chute à l’arrivée de la 5e étape, mercredi à Marseille. « Hier, nous lui avons apporté les premiers soins immédiatement après l’arrivée. Il est apparu un sérieux gonflement, des ecchymoses, mais nous espérions qu’il puisse repartir », a déclaré le médecin de l’équipe Jan Mathieu.

« Nous avons traité le genou toute la soirée avec de la glace et des anti-douleurs en essayant de mobiliser le genou. Il a reçu un bandage compressif durant la nuit. Ce matin beaucoup de liquide se situait dans le genou. Nous avons retiré 85cc de l’articulation ce qui montrait une blessure interne. Jurgen a encore fait une tentative de rouler sur des rouleaux mais n’y est pas parvenu. Des examens plus approfondis en Belgique détermineront la gravité de la blessure. »

« Evidemment c’est drame pour nous » reconnaissait le manager de l’équipe Marc Sergeant. « Jurgen travaillait à cet objectif principal et pour la seconde fois en quatre ans, il doit quitter la course en raison d’une chute. Souvent, on nous demande si c’est possible de prendre le départ avec deux leaders. Notre objectif de gagner des étapes avec Greipel reste intact. Les autres garçons auront leur chance. Après de plus amples examens et la détermination de la gravité de la blessure, nous déterminerons la suite du programme sportif de Jurgen. »

Jurgen Van den Broeck: « La plus grosse déception de ma carrière »

« C’est la plus grosse déception de ma carrière. Hier tout allait encore bien. Je n’ai pas dormi une minute cette nuit », a twitté Van den Broeck à sa compagne Joke Peeters. « Je ne peux pas marcher, ni rouler à vélo. Selon le médecin, mon genou est touché à l’intérieur. »

Frederik Willems: « L’abandon de Van den Broeck est un coup très dur pour l’équipe »

Les mines étaient sombres jeudi matin à l’hôtel de l’équipe Lotto-Belisol. Le leader de la formation belge Jurgen Van den Broeck était contraint à l’abandon. « Il est difficile de décrire tout ce que cela bouleverse dans l’équipe », reconnaît le coureur Frederik Willems. « Nous étions venus au Tour de France avec deux objectifs. Aider André Greipel à gagner autant d’étapes que possible, mais aussi assurer une magnifique place au classement à Jurgen Van den Broeck. Le second s’est maintenant complètement évanoui. Notre équipe est sérieusement décapitée. Il ne nous reste plus qu’à travailler pour Greipel. »

« Au premier abord, les blessures de Jurgen semblaient supportables. Nous étions optimistes hier soir (jeudi), jusqu’au diagnostic du médecin qui a annoncé qu’il ne pouvais plus continuer. C’est vraiment un coup très dur pour l’équipe. »

« Maintenant attendre le premier diagnostic »

Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol) est revenu sur son abandon de la Grande Boucle, jeudi soir depuis l’hôtel des coureurs à Juvignac. « Les larmes de ce matin sont séchées, mais l’amertume pour cet abandon reste bien présente », a expliqué VdB. « Encore une déception, encore un objectif qui échoue. Quel est le problème avec mon genou? Je ne le sais pas encore. Demain (vendredi), un diagnostic sera établi à l’hôpital d’Herentals par le docteur Toon Claes. On craint une déchirure dans les ligaments du genou. »

« Depuis le mois de mai, j’ai tout misé sur le Tour de France. Les autres courses, comme le Dauphiné, la Catalogne, les Pays Basque, ont été faites en foncton de l’équipe. Le Tour est et reste mon grand amour. Au Tour de Catalogne, j’ai perdu une place sur le podium en restant trop souvent à l’arrière dans le groupe. Hier, je voulais m’assurer de ne pas perdre de temps et après je suis tombé, et mon histoire s’est terminée », a-t-il résumé.

« J’ai regardé aujourd’hui les sept derniers kilomètres de l’étape. Je ne sais pas encore si je vais continuer à suivre le Tour à la télé. Il y a deux ans, lorsque j’avais aussi dû rentrer plus tôt à la maison en raison d’une chute, je l’avais fait mais c’était une torture. À présent, j’attends le diagnostic. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire