Le trio de tête s'est formé dans la dernière des trois ascensions du Paterberg, à 18 km de l'arrivée. Ballan avait été le premier à accélérer, et Pozzato et Boonen avaient été les seuls à pouvoir le suivre.

Le Belge et les deux Italiens sont allés au bout de leur effort, et c'est Boonen qui a franchi la ligne d'arrivée en premier. Le Campinois, déjà vainqueur du Grand Prix de l'E3 et de
Gand-Wevelgem cette année, s'adjuge le Ronde pour la troisième fois de sa carrière, après ses succès en 2005 et 2006. Il égale ainsi le record de trois victoires que détiennent l'Italien Fiorenzo Magni (1949, 1951, 1951), Eric Leman (1970, 1972, 1973) et Johan Museeuw (1993, 1995, 1998).

Le Suisse Fabian Cancellara, l'autre grand favori de l'épreuve, a abandonné après avoir chuté peu après la zone de ravitaillement d'Etikhove, à 61 km de l'arrivée.

Filippo Pozzato: "Boonen était le plus fort"


Filippo Pozzato (Farnese Vini-Sella Italia) semblait en mesure d'empêcher Tom Boonen de remporter un troisième Tour des Flandres, mais l'italien a finalement dû s'incliner au sprint à l'arrivée du 96e Tour des Flandres disputé dimanche où il a pris la 2e place.

"Le parcours était plus compliqué avec ces trois boucles dans le final", a expliqué Pozzato. "La course a également été ternie par la chute de Fabian Cancellara. Le final aurait pu être différent s'il était arrivé en notre compagnie. Ce n'était pas le cas. On a dès lors couru de manière différente. Tom Boonen était clairement le plus le plus fort aujourd'hui, mais c'est déjà le cas depuis un petit temps. Regarde ses résultats au Grand Prix de l'E3, à Gand-Wevelgem et maintenant au Tour des Flandres. Il sera également un redoutable concurrent pour Paris-Roubaix."

Avec Belga

Tour des Flandres - Le top 10 Classement officieux de la 96e édition du Tour des Flandres, courue dimanche entre Bruges et Audenarde:

1. Tom Boonen (Bel/Omega Pharma), les 255 km en 6 h 04:33.

2. Filippo Pozzato (Ita/FAR) m.t.

3. Alessandro Ballan (Ita/BMC) m.t.

4. Greg Van Avermaet (Bel/BMC) à 38.

5. Peter Sagan (Svq/LIQ) 38.

6. Niki Terpstra (P-B/OPQ) 38.

7. Luca Paolini (Ita/KAT) 38.

8. Thomas Voeckler (Fra/EUC) 38.

9. Matti Breschel (Dan/RAB) 38.

10. Sylvain Chavanel (Fra/OPQ) 38.

Le trio de tête s'est formé dans la dernière des trois ascensions du Paterberg, à 18 km de l'arrivée. Ballan avait été le premier à accélérer, et Pozzato et Boonen avaient été les seuls à pouvoir le suivre. Le Belge et les deux Italiens sont allés au bout de leur effort, et c'est Boonen qui a franchi la ligne d'arrivée en premier. Le Campinois, déjà vainqueur du Grand Prix de l'E3 et de Gand-Wevelgem cette année, s'adjuge le Ronde pour la troisième fois de sa carrière, après ses succès en 2005 et 2006. Il égale ainsi le record de trois victoires que détiennent l'Italien Fiorenzo Magni (1949, 1951, 1951), Eric Leman (1970, 1972, 1973) et Johan Museeuw (1993, 1995, 1998). Le Suisse Fabian Cancellara, l'autre grand favori de l'épreuve, a abandonné après avoir chuté peu après la zone de ravitaillement d'Etikhove, à 61 km de l'arrivée. Filippo Pozzato: "Boonen était le plus fort" Filippo Pozzato (Farnese Vini-Sella Italia) semblait en mesure d'empêcher Tom Boonen de remporter un troisième Tour des Flandres, mais l'italien a finalement dû s'incliner au sprint à l'arrivée du 96e Tour des Flandres disputé dimanche où il a pris la 2e place. "Le parcours était plus compliqué avec ces trois boucles dans le final", a expliqué Pozzato. "La course a également été ternie par la chute de Fabian Cancellara. Le final aurait pu être différent s'il était arrivé en notre compagnie. Ce n'était pas le cas. On a dès lors couru de manière différente. Tom Boonen était clairement le plus le plus fort aujourd'hui, mais c'est déjà le cas depuis un petit temps. Regarde ses résultats au Grand Prix de l'E3, à Gand-Wevelgem et maintenant au Tour des Flandres. Il sera également un redoutable concurrent pour Paris-Roubaix." Avec Belga