© iStock

Tim Merlier après son deuxième titre de champion de Belgique: « Je pensais que la course était finie quand la dernière échappée est partie »

Le coureur n’a pas voulu évoquer son avenir en 2023 mais son manager Christophe Roodfhoofd a confirmé que le nouveau champion de Belgique, qui ne sera pas au départ au Tour de France, rejoindra bien la formation Quick.Step – Alpha Vinyl la saison prochaine.

Tim Merlier a décroché dimanche à Middelkerke son deuxième titre de champion de Belgique en devançant au sprint Jordi Meeus et son coéquipier chez Alpecin-Fenix Jasper Philipsen.

« J’ai dû me mettre en action d’assez loin, un exercice que je n’apprécie pas trop, je pense que mon coéquipier Lionel Taminiaux ne m’a pas compris quand je lui ai demandé d’accélérer », a expliqué Tim Merlier sacré pour la première fois en 2019. « Je me suis retrouvé trop tôt dans le vent. Je suis finalement content d’avoir osé tout donner. Je n’avais pas un bon sentiment quand la dernière échappée est partie, je pensais que la course était finie. J’avais toutefois encore deux coéquipiers avec moi et le peloton s’est organisé, nous avons donc reçu des renforts d’autres équipes et nous avons réussi à faire la jonction avec les hommes de têtes ».

La course est passée deux fois dans les Moeren: la première fois, le groupe de tête avait un avantage de 5 minutes. La poursuite s’est organisée et l’écart a fondu pour revenir à 2 minutes au deuxième passage. « J’ai su alors que je pouvais encore lancer ma course. Une nouvelle sélection s’est opérée mais finalement les pièces du puzzle se sont bien placées et tout s’est bien terminé après une course aux 101 scénarii. »

« Mon premier titre était beau, celui-ci l’est aussi. La course de Middelkerke a été dure, il fallait rester concentré du début à la fin, ne pas paniquer et rester calme dans la finale ». Le nouveau champion de Belgique est lié à Quick.Step-Alpha Vinyl pour la saison prochaine depuis des semaines. Il n’a pas tenu à évoquer le sujet. « Ce n’est pas à moi d’en parler », a souligné Tim Merlier.

Christophe Roodfhoofd, manager d’Alpecin-Fenix, a en effet confirmé sur l’antenne de Sporza que Merlier « roulera bien l’an prochain pour Patrick Lefevere. Mais il a décroché le titré national aujourd’hui pour Alpecin ». Le champion de Belgique, toujours en délicatesse avec son coude blessé dans une chute à Paris-Roubaix, n’a pas été sélectionné par son équipe pour le prochain Tour de France.

Le coureur d’Alpecin-Fenix a succédé à Wout van Aert au palmarès du championnat national.

Contenu partenaire