© ImageGlobe

Simon Gerrans: « Notre objectif est déjà atteint »

L’Australien Simon Gerrans a refait parler de son équipe Orica-GreenEdge sur les routes du Tour mais dans le bon sens. Plus question de bus bloqué sur la ligne d’arrivée comme à Bastia, samedi. La ligne d’arrivée, Gerrans l’a franchie en tête lundi à Calvi au terme de la 3e étape.

« Notre objectif, dans cette édition jubilé, était d’enlever une étape. Et cela nous a déjà réussi », a confié un Gerrans rayonnant. « C’est fantastique. L’équipe a fait un travail exceptionnel et j’ai pu compter sur mes meilleures jambes. C’était une étape que j’avais depuis longtemps pointée. Tout s’est déroulé comme prévu », a poursuivi l’Australien.

« L’idée était que quelqu’un accompagne l’échappée. Et quand celle-ci s’achevait, c’était à moi de terminer le travail dans un sprint éventuel. Ce plan a réussi car Simon Clarke est resté devant pendant presque toute l’étape. Dans le sprint, Daryl Impey a été exceptionnel jusqu’à ce que je donne tout. J’ai regardé à côté de moi, et j’ai vu Peter Sagan revenir. J’ai continué à fond et avec mon coup de rein sur la ligne j’ai réussi à être un rien devant. La différence n’était pas très grande. L’an dernier nous avons avec Orica-GreenEdge connu une année fantastique, mais il nous avait manqué cette victoire dans le Tour de France. »

Et les autres réactions du jour Philippe Gilbert (BEL/BMC), 5e de l’étape: « Le final était houleux, typique du Tour de France à cause des risques et des enjeux énormes. J’aurais espéré un peu plus de soutien. On était cinq et il n’y en a que deux qui ont travaillé. C’est dommage. La Corse ? c’était une belle expérience. On a vu un beau spectacle, avec des offensives, de l’action. C’est un début de Tour assez attrayant ».

Jose Joaquin Rojas (Esp/Movistar), 3e de l’étape: « Je suis content de ma place. Je suis ici d’abord pour Alejandro (Valverde) et c’est seulement en fonction de ce travail que je peux prendre une option personnelle. J’ai un bien meilleur moral après avoir subi beaucoup de contre temps (infection buccale). Dans les derniers contre-la-montre par équipes, nous avons montré que nous étions au niveau. »

Alberto Contador (Esp/Saxo): « La journée s’est bien passée. Il était important d’éviter les chutes ou un autre problème. Je suis encore un peu meurtri (par la chute de la 1re étape). Le contre-la-montre par équipes ? C’est davantage un match entre les équipes qu’entre les leaders individuellement. Ça n’aura pas la même importance qu’un chrono individuel mais ça permettra de fixer un peu le classement. Nous avons une équipe très forte. Nous nous sommes entraînés ensemble ces derniers jours et les sensations sont très bonnes. »

Julien Simon (Fra/Sojasun), 9e de l’étape et 2e du général: « Je suis très déçu. J’avais vraiment les jambes pour gagner aujourd’hui. Julien El Farès me dépose idéalement à 800 mètres de la ligne. Malheureusement, Rojas vient me coincer à ce moment-là. Je perds de la vitesse et je me retrouve derrière. Il m’est donc impossible de jouer le sprint, c’est trop tard. Même si je suis deuxième au général, cela ne vaut pas une victoire d’étape. J’espère que j’aurai d’autres opportunités. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire