Philippe Gilbert s'était fracturé un doigt de la main gauche lors d'une altercation avec un automobiliste lors d'un entraînement début avril. Il avait disputé l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, terminant 81e et 91e de ces deux Ardennaises. Il avait ensuite déclare forfait pour Liège-Batsogne-Liège. L'ancien champion du monde devrait reprendre la compétition au Giro, qui s'élancera vendredi d'Apeldoorn, aux Pays-Bas, mais ce ne sera pas le cas. "La blessure de Philippe évolue bien mais pas au point d'être à 100 % pour le Giro", déclare le médecin de BMC Max Testa. "D'un point de vue médical, cela n'a pas de sens de l'envoyer sur un grand tour, alors qu'il ne peut pas être compétitif". Philippe Gilbert avait remporté deux étapes du Giro l'année dernière. A la suite de son forfait, il n'y a aucun Belge dans la sélection BMC pour le Tour d'Italie, qui aura lieu du 6 au 29 mai.

La sélection BMC:

Darwin Atapuma (Col), Alessandro De Marchi (Ita), Silvan Dillier (Sui), Stefan Küng (Sui), Daniel Oss (Ita), Manuel Quinziato (Ita), Joey Rosskopf (USA), Manuel Senni (Ita), Rick Zabel (All).

Directeurs sportifs:

Max Sciandri (Ita), Fabio Baldato (Ita)

Philippe Gilbert s'était fracturé un doigt de la main gauche lors d'une altercation avec un automobiliste lors d'un entraînement début avril. Il avait disputé l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, terminant 81e et 91e de ces deux Ardennaises. Il avait ensuite déclare forfait pour Liège-Batsogne-Liège. L'ancien champion du monde devrait reprendre la compétition au Giro, qui s'élancera vendredi d'Apeldoorn, aux Pays-Bas, mais ce ne sera pas le cas. "La blessure de Philippe évolue bien mais pas au point d'être à 100 % pour le Giro", déclare le médecin de BMC Max Testa. "D'un point de vue médical, cela n'a pas de sens de l'envoyer sur un grand tour, alors qu'il ne peut pas être compétitif". Philippe Gilbert avait remporté deux étapes du Giro l'année dernière. A la suite de son forfait, il n'y a aucun Belge dans la sélection BMC pour le Tour d'Italie, qui aura lieu du 6 au 29 mai. Darwin Atapuma (Col), Alessandro De Marchi (Ita), Silvan Dillier (Sui), Stefan Küng (Sui), Daniel Oss (Ita), Manuel Quinziato (Ita), Joey Rosskopf (USA), Manuel Senni (Ita), Rick Zabel (All). Max Sciandri (Ita), Fabio Baldato (Ita)