© BELGA/Yorick Jansens

Philippe Gilbert contraint d’abandonner le Tour de France: « C’est un miracle qu’il ait atteint l’arrivée »

Philippe Gilbert souffre d’une fracture de la rotule gauche suite à sa chute spectaculaire survenue dans la descente du Col du Portet d’Aspet, mardi, durant la 16e étape du Tour de France. C’est ce que son équipe Quick-Step Floors a annoncé mardi soir.

Toon Cruyt était encore optimiste lors de la visite de Philippe Gilbert au poste médical de Bagnères-de-Luchon. « Nous allons juste coudre la blessure », avait déclaré le médecin de l’équipe. « Je ne pense pas que quelque chose soit cassé. » Après les premiers problèmes, l’ambiance avait toutefois changé. Le genou de Gilbert était très enflé, le coureur pouvait à peine marcher. « C’est un miracle que Phil ait atteint la ligne d’arrivée. »

Gilbert a obtenu à l’issue de la seizième étape le prix de la combativité et s’est rendu lui-même sur le podium. Il a également roulé vers le bus de l’équipe. Une fois sur place, il est monté dans le bus lui-même avant d’être submergé par l’émotion. « Je viens de voir les images. C’est terrible, j’ai eu de la chance », a déclaré le Belge avant de fondre en larmes.

Une fois l’adrénaline disparue, la douleur s’est intensifiée. « Il ne peut plus marcher sur sa jambe », a expliqué le médecin de l’équipe Toon Cruyts. « Lorsqu’il a roulé, c’était encore soutenable, mais maintenant, après une demi-heure dans le poste médical où il s’est couché, le genou a commencé à gonfler fortement. Il souffre trop d’un saignement au niveau du genou. Les muscles et le ligament sont touchés. Il n’y a rien de cassé. Par sécurité, nous allons toutefois réaliser une IRM à l’hôpital, mais la chance qu’il débute demain est de 0,0 pourcent. Il ne peut même plus marcher, ce n’est pas normal. »

« C’est un miracle qu’il ait atteint la ligne d’arrivée », a terminé le docteur de l’équipe. « Il souffrait énormément, vous pouviez le voir lorsqu’il a franchi la ligne. Il a dû mordre sur sa chique. C’est un dur mais son Tour est terminé. Cela me semble improbable qu’il soit au départ demain. »

Gilbert s’est également brièvement exprimé. « Je ne peux plus utiliser ma jambe », a-t-il expliqué juste avant d’entrer dans l’ambulance. « Nous allons maintenant à l’hôpital pour faire des examens complémentaires, pour savoir ce qui se passe. Mon Tour est terminé, oui. »

Le patron du Tour Christian Prudhomme a souhaité rendre visite dans l’ambulance à Gilbert avant son départ à l’hôpital et lui a souhaité beaucoup de courage.

Contenu partenaire