© Belga

Paris-Roubaix – Sagan en champion du monde

Le champion du monde, Peter Sagan (Bora), a remporté dimanche la 116e édition de Paris-Roubaix, courue sous le soleil mais dans la poussière et la boue, devant le champion de Suisse Silvan Dillier, son compagnon d’échappée.

Rock-star du peloton, le Slovaque est le premier champion du monde à s’imposer à Roubaix depuis Bernard Hinault en 1981.

Un grave accident a eu lieu dans la première partie de la course, quand le Belge Michael Goolaerts (Véranda’s Willems) a été retrouvé inanimé après une chute sur le secteur pavé de Viesly.

Réanimé dans un premier temps par le service médical de la course et pris en charge par les pompiers et les services d’urgence, le coureur belge (23 ans) a été héliporté à l’hôpital de Lille.

Sagan a attaqué à Auchy-lez-orchies à 55 kilomètres de l’arrivée après un démarrage du champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet. Il a rejoint les rescapés de l’échappée lancée dès la première heure, le champion de Suisse Silvan Dillier et le Belge Jelle Wallays, pour s’assurer rapidement un avantage de l’ordre d’une minute.

L’équipe Quick-Step qui avait envoyé auparavant à l’offensive deux de ses pointures, le Belge Philippe Gilbert puis le Tchèque Zdenek Stybar, a dû jouer sur la défensive. Mais le Néerlandais Niki Terpstra, le vainqueur du dernier Tour des Flandres qui a animé la chasse, n’a pu combler l’écart.

Pour la victoire, Sagan a débordé Dillier avant le dernier virage sur le vélodrome. Le Suisse (27 ans), rescapé d’une échappée partie de très loin, a obtenu un formidable résultat pour sa deuxième participation seulement à Paris-Roubaix.

Terpstra a distancé ses compagnons dans le final pour s’assurer la troisième place, avant le sprint réglé par Van Avermaet pour la quatrième place.

« Je suis tellement fatigué », a déclaré Sagan, qui a levé les bras à sa descente de vélo à la façon d’un boxeur victorieux. « J’ai eu la chance avec moi cette année, pas de chute, pas de crevaison, j’ai pu garder mon énergie pour le final ».

Le Slovaque, qui est âgé de 28 ans, a enlevé son deuxième « monument », deux ans après le Tour des Flandres.

Champion du monde à trois reprises depuis 2015, Sagan a gagné Gand-Wevelgem voici deux semaines. Il a signé à Roubaix son troisième succès de l’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire