© AFP

Paris-Nice : Gaudin gagne le prologue, Monfort perd tout espoir

Le Français Damien Gaudin (Europcar) a remporté dimanche le prologue de Paris-Nice, un contre-la-montre de 2900 mètres tracé dans les rues de Houilles, à l’ouest de Paris, et a endossé le premier maillot jaune de l’épreuve.

Gaudin, qui a ouvert son palmarès professionnel à l’âge de 26 ans, a devancé un autre Français, Sylvain Chavanel, et le Néerlandais Lieuwe Westra, classés à une seconde. Triple champion de France de poursuite sur piste, l’Angevin a bouclé le parcours de Houilles à la moyenne de 48 km/h et a amélioré le temps de Chavanel de 56 centièmes de seconde. « J’ai eu peur jusqu’au dernier moment. J’ai tremblé quand j’ai vu Westra », a reconnu le Français, à propos du Néerlandais qui a échoué à 65 centièmes de seconde.

Le tout jeune néerlandais Wilco Kelderman, 21 ans, a pris la quatrième place du prologue, à 2 secondes. L’Américain Tejay Van Garderen, prudent sur un parcours urbain comportant une dizaine de virages, s’est situé à 11 secondes de Gaudin et le grimpeur colombien Nairo Quintana à une seconde supplémentaire.

Maxime Monfort, qui était l’un des candidats au podium final dimanche prochain à Eze, a chuté dans un virage et a perdu une quarantaine de secondes.

Ce lundi, la première étape se dispute entre Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et Nemours (Seine-et-Marne), sur un parcours de plaine de 195 kilomètres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire