© AFP

Objectif Tour de France pour Quintana, encore et toujours

Les années se suivent pour Nairo Quintana et l’objectif N.1 reste le Tour de France. Le petit grimpeur colombien essaiera à nouveau de réaliser son rêve de sacre dans la Grande Boucle en 2019, en tant que leader de Movistar.

« Avec Nairo, nous voulons nous concentrer sur le Tour et ensuite sur la Vuelta » en Espagne, a déclaré mardi le directeur de l’équipe espagnole Eusebio Unzué, lors de la présentation de l’équipe pour 2019 à Madrid. « Nous aimerions que ce soit l’un des objectifs à atteindre cette année: la victoire dans un grand tour », a-t-il ajouté.

Quintana sera notamment accompagné dans cette quête sur les routes françaises par le grimpeur espagnol, Mikel Landa, mais pas comme l’an dernier par le vétéran de 38 ans Alejandro Valverde, champion du monde 2018.

« Nous continuons de rêver, nous continuons à nous entraîner dur, accompagnés par cette grande famille qui nous soutient toujours, nous espérons atteindre un grand objectif comme l’a dit Eusebio », a ajouté Quintana. « Le Tour est une quête exceptionnelle et nous travaillons pour atteindre cet objectif », a souligné le vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016, le Colombien continuant sa poursuite du « rêve en jaune » sur la Grande boucle, seul grand tour qui lui manque encore.

Age de 28 ans, Quintana s’est approché deux fois du Graal en terminant dauphin du Britannique Chris Froome en 2013 et 2015 alors qu’en 2016 il avait terminé sur la 3e marche du podium à Paris. Le Colombien a estimé qu’il avait « toujours un Tour dans les jambes » alors qu’il n’avait pas connu sa meilleure saison l’an dernier.

L’édition 2019, celle du centenaire du maillot jaune, correspond à son profil, avec cinq arrivées en altitude dont trois à plus de 2.000 mètres et 30 cols classés. C’est « un très bon parcours avec des arrivées en altitude, cela me plait et j’espère bien m’entraîner en Colombie pour préparer ces étapes », a apprécié Quintana.

De son côté, Valverde prendra le départ du Giro et du Tour d’Espagne et Landa doublera tours de France et Italie.

En 2018, la Movistar a signé 27 victoires mais avec des performances décevantes de Quintana et Landa dans les grands tours.

Nairo Quintana lancera sa saison au Tour de San Juan en Argentine du 27 janvier au 3 février puis sur ses terres au Tour de Colombie du 12 au 17 février.

Pour Valverde, qui n’aura pas d' »objectifs précis » avec son maillot arc-en-ciel de champion du monde sur le dos, les premiers coups de pédale de la saison seront donnés au Challenge de Majorque du 31 janvier au 3 février avant d’enchaîner avec le Tour de Valence du 6 au 10 février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire